France : Gérard Roucairol élu président de l'académie des technologies

gerard-roucairol.jpg

Gérard Roucairol, ancien directeur scientifique du groupe Bull, a été élu président de l’académie des technologies pour la période 2013-2014. au 1er janvier 2013, il succède à ce poste  à Bruno Revellin-Falcoz, qui devient président honoraire, délégué aux relations internationales.

Le conseil académique  est également renouvelé pour la même période ainsi que le bureau de l’académie : Alain Bugat, président de NucAdvisor et ancien administrateur général du  commissariat à l’énergie atomique –CEA- devient vice-président, et Alain Bravo, directeur général de Supélec, délégué général. C’est un pionnier dans le domaine de l’informatique et des systèmes d'information qui vient d’être élu président de l’académie des technologies.

Agé de 65 ans, Gérard Roucairol, docteur ès sciences en informatique, bénéficie d’un double parcours universitaire et industriel. Pendant 15 ans tout d’abord  de 1969 à 1984, il a mené une carrière de chercheur et d’enseignant. Professeur des universités d’Orsay et Paris 6, directeur du laboratoire de recherche en informatique d’Orsay et professeur à l’ENS Ulm, Gérard Roucairol a été un des tous premiers en France à s’intéresser à la conception, à la modélisation et à l’analyse des systèmes ou  programmes informatiques parallèles ou distribués.

Il rejoint le groupe Bull en 1984 où il est directeur scientifique et de la recherche jusqu’en 2008,  et membre du comité exécutif  de 2001 à 2008. Pendant 24 ans, il  dirige des recherches et études sur la conception de circuits intégrés, l’architecture des machines, les systèmes d’information distribués et l’internet, les bases de données, les interfaces homme-machine, le multimédia, l’intelligence artificielle, le génie logiciel.

Membre de différentes instances de la gouvernance des choix en matière de technologies logicielles, il a été président du comité d'orientation du réseau national de recherche sur les technologies logicielles de 2000 à 2005 puis vice-président du programme stratégique Eureka " ITEA"  de 2005 à 2008,  premier programme européen de R&D industrielle dans le domaine des logiciels embarqués et distribués,  président du comité scientifique sectoriel STIC de l'ANR de 2005 à 2009 et président du conseil scientifique de l'institut télécom  de 2002 à 2011.

Depuis juillet 2009, Gérard Roucairol est président de l’association Teratec, qui est à l’origine de la première technopole en Europe consacrée à la conception et à  la simulation numérique à très hautes performances. Il est également et membre associé du conseil général de l’économie, de l'industrie de l'énergie et des technologies et membre du conseil scientifique de l’office parlementaire d’évaluation des choix  scientifiques et technologiques –OPECST-.

  • Académie des technologies : En quelques mots

L’académie des technologies a pour vocation d’être le corps intermédiaire de référence dans le domaine des technologies entre les décideurs, l’opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques. Forte de 274 académiciens d’origines diverses - ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, agronomes, architectes, urbanistes, médecins, sociologues, économistes- l’académie des technologies est un lieu de réflexions et un catalyseur d’innovation et d’expérimentations face aux grands défis technologiques.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site