France : Chamonix abritera du 9 au 11 novembre 2013 la 6e édition du forum MPC

Le forum international des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire tiendra sa 6 e édition du 9 au 11 novembre 2013 à Chamonix

Les rencontres du Mont-Blanc -MPC - Le forum international des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire rassemble tous les deux ans depuis 2004, 400 dirigeants mondiaux et les décideurs de tous les continents, et de l’ensemble des  secteurs économiques et de toutes les familles de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations, fondations, organisations caritatives, des entreprises sociales participatives ...) afin de promouvoir la visibilité et la reconnaissance internationale de cette autre économie. Les représentants politiques et syndicaux, des chercheurs, des universitaires et des représentants des institutions internationales sont également invités.

Chaque édition du forum MPC se concentre sur un thème spécifique afin de mieux fédérer les énergies: Comment répondre aux nouveaux défis de l'énergie? Comment nourrir la planète ... La 6e édition qui se tiendra cette année du 9 au 11 novembre 2013 sera continuer dans cette voie et se concentrera sur le thème: " Vers L'après 2015 Objectifs du Millénaire pour le développement: Changer le cours de la mondialisation grâce à l'économie sociale et solidaire (ESS) "

"La stratégie de la devise: "pour vivre heureux, nous allons cacher" ne fonctionne plus dans l'ère de la mondialisation et de la communication. Il est d'autant plus vrai à une époque où le citoyen est à la recherche de nouveaux modèles. L'économie sociale et solidaire doit retrouver son projet et ses valeurs. Il apporte une solution de rechange, sans prétendre être le seul, qui doit être considéré au niveau national, régional et international. L'économie n'est pas une fin en soi mais un moyen! " explique Thierry Jeantet, président de l'association du forum rencontres-international des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire Mont-Blanc.

Le choix du thème de cette 6e édition vient de la volonté de l'association et de ses membres pour rappeler aux gens que les solutions novatrices et concrètes sont possibles pour changer le sens de la mondialisation en 2015. 2015 est une année qui marquera la fin des quinze années qui avait été fixé par les pays membres de l'ONU pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont le but était de réduire l'extrême pauvreté et le fossé entre un grand nombre de personnes très pauvres , et une très riche minorité.

Modification de l'échelle, et de devenir une référence partout cardinal, l'économie sociale et solidaire peut apporter une contribution importante à l'évolution de la direction de la mondialisation.

La réunion de Chamonix sera l'occasion pour les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire à envisager d'autres solutions ensemble et de démontrer qu'il est possible de faire des affaires différemment de concilier efficacité sociale, civique, économique et environnementale. C'est aussi l'occasion de partager des projets concrets.  

Pendant 3 jours, les 400 entrepreneurs de l'ESS vont exposer leurs œuvres et de la structure des échanges d'informations sur les trois principales approches stratégiques, complémentaires à la recherche de nouvelles propositions pour la période après 2015: 

  • Changer de direction
  • Changement de méthode
  • Changement d'échelle

À propos de l'association des rencontres du Mont-Blanc

L'association a été fondée en 2004 par les entreprises qui ont contribué à l'économie sociale et solidaire (ESS): Le groupe Chèque Déjeuner, la Maif, la Macif, le groupe Crédit Coopératif, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Groupe Esfin-Ides, DSI et Fondaction, rejoints par AG2R La Mondiale et la Matmut, puis par la PFA, (Cameroun), Aqabal (Amérique centrale), IDEAC (République dominicaine) AMIE (Comores), Kafo Jiginew (Mali), P & V (Belgique) ... L'association des rencontres du Mont-Blanc rassemble les dirigeants de ces organisations à accroître la visibilité et la reconnaissance internationale de l'ESS, favoriser l'émergence de projets et de partage. 

Tous les deux ans, l’association organise le forum international des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. Elle est la plus importante réunion des entrepreneurs de coopératives, mutuelles, associations, fondations, organismes de bienfaisance et les entreprises sociales participatives dans le monde. Les représentants politiques et syndicaux, des chercheurs, des universitaires et des représentants des institutions internationales sont également invités. 

Le forum est une occasion de: 

  • Contribuer au développement des entreprises ESS à travers le monde, réunissant leurs dirigeants, en leur offrant un lieu pour créer des projets communs et la collaboration ;
  •  appeler les dirigeants mondiaux afin de les sensibiliser sur la nécessité de promouvoir cette forme alternative de l'entrepreneuriat;
  • changement d'échelle, devenant une référence partout cardinal, alors que l'ESS peut apporter une contribution puissante pour changer le sens de la mondialisation;
  • Pour favoriser l'émergence de projets communs concrets au sein d'une "place du projet".
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication