France : ACE Management lance un fonds d'investissement dédié à l'aéronautique

ACE Management

lance sa 3e génération de fonds dédiés à l’aéronautique

avec Aerofund III  avec un montant de 300 millions d'euros

l’occasion de la signature du protocole d’accord qui a eu lieu ce jour sur le site Airbus "Jean-Luc Lagardère" à Toulouse, en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’état chargé des transports, ACE Management annonce la réalisation du premier closing, à hauteur de 150 M€, d’Aerofund III, son fonds dédié à l’investissement dans l’industrie aéronautique. Avec un objectif final de 300 millions d'euros, ce fonds sera le premier véhicule européen sur ce secteur. Le premier tour de table a été apporté par CDC Entreprises qui intervient dans le cadre du programme FSI France Investissement, Airbus, Safran, EADS et Eurocopter.
 
Comme ses prédécesseurs, Aerofund III bénéficie ainsi d’un ancrage très industriel. Aerofund est un investissement emblématique des engagements de CDC Entreprises et du FSI, qui seront dorénavant portés par la Banque Publique d'Investissement. La stratégie d’Aerofund III est dans la lignée des fonds précédents lancés depuis 2004. Il a pour vocation d’investir dans des PME prometteuses de la filière aéronautique, fournisseurs de rang 1 ou 2 des grands donneurs d’ordre, que ces entreprises soient en phase de fort développement ou dans une logique de consolidation par croissance externe. Les entreprises visées réalisent, en principe, un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions d'euros.
 
Le positionnement du fonds évolue toutefois au regard des besoins du marché : il pourra désormais prendre des participations majoritaires, seul ou en chef de file d’un tour de table ; il pourra consacrer jusqu’à 20% de ses engagements dans des entreprises basées hors de France et investir dans des entreprises en situation de retournement dès lors qu’elles affichent les fondamentaux nécessaires à un redéveloppement. Depuis 2004, ACE Management a mené plus de 20 investissements dans le secteur aéronautique pour le compte des fonds Aerofund, dans des entreprises représentant au total un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d'euros et un effectif global de près de 15.000 personnes. Cela en fait un acteur incontournable du secteur avec un retour d’expérience et un degré d’expertise uniques sur le marché. Parmi les investissements à forte valeur ajoutée réalisés ces dernières années, on peut notamment citer Mecachrome, Daher, STTS/Finaéro, Duqueine, Arelis, LPF, entreprises auprès desquelles ACE Management a joué un véritable rôle de partenaire de développement. L’expertise déployée par ACE Management sur un secteur en pleine croissance et en phase de consolidation, se traduit par un retour sur investissement en liste avec les attentes des grands investisseurs institutionnels.
 
"Nous sommes très satisfaits de cette levée d’une troisième génération de fonds Aerofund qui souligne le succès des fonds précédents tant du point de vue industriel que financier. Avec Aerofund III, nous disposons de moyens accrus pour jouer un rôle encore plus important dans le développement des PME du secteur aéronautique français. Il est en effet essentiel de pouvoir accompagner efficacement la consolidation de cette filière appelée à se tourner toujours davantage vers l’international et à jouer un rôle de moteur essentiel à la croissance de notre pays ", commente Thierry Letailleur, président d’ACE Management.
 
  • A propos d’ACE Management : ACE Management est une société de gestion de portefeuille privée et spécialisée depuis 20 ans dans l’investissement en capital dans des entreprises technologiques, autour d’une dominante Aéronautique, Maritime, Défense et Sécurité. Elle gère 9 véhicules d’investissement représentant plus de 450 M€ de capitaux, parmi lesquels les fonds Aerofund (I, II et III), Sécurité, Financière de Brienne et Atalaya. Les souscripteurs de ces fonds sont (i) des groupes industriels européens (Airbus, Safran, EADS, Thales, DNCS, CEA, Louis-Dreyfuss Armateurs, GICAN, Areva), des investisseurs institutionnels (CDC Entreprises - filiale de la Caisse des Dépôts, Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec (FTQ), Société Générale, Crédit Agricole, CIC, AXA) et 4 Régions (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de la Loire, Centre). Pour de plus amples informations rendez vous sur : www.acemanagement.fr
 
  • A propos de CDC Entreprises : CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, est contrôlée par la Caisse des Dépôts. Elle est en charge de la gestion du programme public de financement en fonds propres des PME croissance, FSI France Investissement, et des missions d’intérêt général du groupe Caisse des Dépôts dans le domaine du capital investissement pour les PME. A ce titre, CDC Entreprises gère les investissements de la Caisse des Dépôts et du FSI qui est son premier souscripteur. Elle se voit également confier des capitaux par des partenaires publics ou privés, financiers et industriels. CDC Entreprises gère ainsi pour le compte de l’état, le Fonds National d’Amorçage, le volet PME du fonds national pour la société numérique et le fonds écotechnologies, dans le cadre du programme d’Investissement d’avenir (PIA). CDC Entreprises intervient en minoritaire, directement et indirectement, dans des entreprises, de l’amorçage technologique aux petites transmissions, au niveau national et régional. Elle a pour mission de favoriser l’émergence de PME et d’ETI de croissance en renforçant leurs fonds propres et en accompagnant leur développement. CDC Entreprises intervient aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d’efficacité, de liquidité et de rentabilité qui lui permettent d’exercer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés. Elle a adopté une démarche d’investisseur responsable de long terme. CDC Entreprises compte, fin 2011, 3000 entreprises en portefeuille par l’intermédiaire des 257 fonds nationaux ou régionaux qu’elle gère ou qu’elle finance. 1 PME sur 2 en France, est financée directement ou indirectement par CDC Entreprises, sur le marché du capital investissement. Pour de plus amples informations rendez vous sur  www.cdcentreprises.fr

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication