Eurocopter et l'hélicoptère du futur

Hélicoptère du futur Eurocopter célèbre les premiers partenariats signés avec 22 sociétés innovantes
 
Dans le cadre du 50e salon Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Eurocopter a célébré ce 21 juin 2013à Paris la signature des 22 premiers contrats de partenariat avec des sociétés innovantes françaises. Sélectionnées au titre du programme de "l’Hélicoptère du Futur", ces entreprises rejoignent la filière technologique et industrielle constituée autour d’un programme d’innovation lancé il y a tout juste deux ans par l’Etat Français.
 
Destiné à soutenir la filière industrielle de l’hélicoptère et à structurer le développement de PME innovantes, le programme de " l’Hélicoptère du Futur" a été officiellement lancé en 2011 dans le cadre des "Investissements d’Avenir". Deux ans plus tard, vingt-deux entreprises, dont 12 PME identifiées pour leurs compétences et leurs solutions innovantes sont venues rejoindre l’ensemble des acteurs chargés de construire les futures briques technologiques qui seront introduites dans les prochaines gammes d’appareils d’Eurocopter.
 
Ce projet vient concrétiser l’accord entre l’Etat et Eurocopter portant sur l’intégration des industriels français dans un programme de recherche ambitieux. Il est placé sous la responsabilité de l’ONERA en qualité d’opérateur des conventions, de la DGAC qui supervise le programme et de la DGA, garant de sa cohérence technique.
 
Le programme de "l'Hélicoptère du Futur"  soutient une démarche ambitieuse de R&T (Recherche et Technologie). La mise au point de cette nouvelle génération d'hélicoptères, qui intègre les enjeux du développement durable, s'orchestre notamment autour de nouvelles approches liées à l'éco-conception, l'interface Homme-Machine, les équipements embarqués et les performances de vol.
Représentant Eurocopter à la signature, Joseph Saporito, directeur industriel du groupe a indiqué que "l'Hélicoptère du Futur sera plus propre, plus silencieux, plus communicant et plus performant. Notre groupe cherche à attirer les entreprises les plus audacieuses et les plus innovantes et pour cela s’engage à structurer la filière qui se constituera autour d’Eurocopter et ainsi à accompagner les PME de toutes les régions de France dans une relation durable. C’est un enjeu d’avenir porteur d’emplois et de réussite internationale pour chacun des partenaires".
 
L’événement de ce jour intervient au terme d’un appel à candidature lancé par Eurocopter auprès de PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) en association avec le Pôle de compétitivité PEGASE, chargé de susciter les candidatures et d'organiser les rencontres ayant ainsi permis de sélectionner les sociétés les plus innovantes. Après avoir reçu plus de 300 réponses et publié 89 appels à compétences entre 2012 et 2013, les partenaires du projet ont déjà pu signer 20 conventions auprès de 22 entreprises, dont 60% de PME.
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication