Décès brutal de Xavier Beulin

Xavier Beulin, âgé de 58 ans, président de la fédération nationale des exploitants agricoles -FNSEA-, est décédé de manière brutale selon un communiqué de ce dimanche 19 février 2017. "La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin" ajoutant Il a donné tout ce qu’il avait pour les idées d’un syndicalisme ouvert et indépendant. (…) Engagé depuis l’âge de 17 ans pour l’agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable."Xavier beulin

Céréalier à la base, Xavier Beulin, aussi patron du groupe Avril dans le secteur agroalimentaire, était un industriel et un businessman siégeant dans de différentes sociétés. Le groupe Avril a salué dans un communiqué »son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l’émergence de ce qui est aujourd’hui un champion français".  photo Xavier Beulin @eo

Xavier Beulin a "œuvré sans relâche au développement de l’agriculture française, toujours dans l’intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical qui l’a mené jusqu’à la présidence de la FNSEA" peut-on lire dans le communiqué.

C'est en 2010 que Xavier Beulin prend la direction de la FNSEA et est le premier céréalier à occuper cette fonction, qui était jusqu’ici occupée par des éleveurs. Il l’emporte d’ailleurs d’une courte tête avec 5 voix devant un éleveur laitier.

Enfant d’agriculteurs, Xavier Beulin exploitait avec son frère et deux cousins 500 hectares de cultures, mais aussi un atelier de lait, dans les environs d’Orléans. Propulsé très jeune à la tête de cette exploitation, il s’était engagé dans le syndicalisme agricole, d’abord aux jeunes agriculteurs, puis à la FNSEA.

Jean-Claude Sabin, fut un mentor pour Xavier Beulin et figure de l’agriculture du Sud-Ouest, est aussi le fondateur de Sofiprotéol, un groupement de céréaliers fondé en 1983. Xavier Beulin lui avait succédé à la tête de cet empire de l’agroalimentaire français, dont le nom est peu connu des consommateurs mais qui détient des marques d’huiles comme Lesieur ou Puget, ou les œufs Matines.

Depuis 2000 Xavier Beulin présidait la société Avril -anciennement Avril-Sofiprotéol, un groupe devenu un acteur majeur de l’agriculture en France. En 2013 le chiffre d'affaires était de 7 milliards d'euros.

Le groupe Avril œuvre dans deux secteurs : la fabrication d’huiles végétales comme le colza, tournesol et ses déclinaisons biocarburants, sauves condimentaires, chimie… ; et l’alimentation animale comme les tourteaux issus du colza et du tournesol et destinés à nourrir le bétail, mais aussi transformation et commercialisation des œufs, du porc ou de la volaille.

Xavier Beulin avait de très nombreuses casquettes. Il présidait la FNSEA, mais également l’EOA -alliance européenne des oléo-protéagineux-. Il était aussi vice-président du COPA-COGECA, le syndicat agricole européen le plus puissant.  Xavier Beulin était président du conseil de surveillance du grand port maritime de la Rochelle depuis décembre 2008, en tant que personnalité qualifiée nommée par l'Etat et représentant le monde économique par ses activités chez Sofiproteol et depuis 2009 président du conseil d'administration de FranceAgriMer. Egalement président du conseil économique et social et environnemental de la région Centre depuis 2001 et secrétaire adjoint de la chambre régionale d'agriculture du Centre. Depuis 2013 aussi président de l'institut de coopération avec les pays du bassin méditerranéen -IPEMED-

Le 19 février 2017

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication