BNP Paribas vient en aide aux réfugiés/migrants

BNP Paribas réaffirme son engagement, aux côtés d’ONG et associations partenaires,  dans l’accueil des réfugiés en Europe et annonce la poursuite de son plan de soutien
 

Fin 2015, BNP Paribas annonçait le lancement de son plan de soutien de 5 millions d’euros en faveur de l’accueil des réfugiés en Europe. Compte tenu de l'évolution de la situation, la Banque a décidé de prolonger son action, en attribuant 3 millions d’euros supplémentaires à ce programme en 2017 et 2018.

BNP Paribas porte ainsi son engagement à 8 millions d’euros sur 3 ans (2015/2018).
 

Grâce à l’implication de ses équipes européennes et de sa Fondation, le Groupe a pu venir en aide à 62 000 réfugiés dans 9 pays en Europe. En Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg et Pologne, les réfugiés ont pu bénéficier de l’action conjuguée de BNP Paribas et des associations / ONG partenaires autour de 3 thématiques principales : l’aide d’urgence, l’éducation et l’intégration.

En 2016, le programme a mobilisé près de 30 associations locales dans les pays européens et 3 grandes organisation internationales humanitaires : UNHCR, Caritas et le Samusocial.

En Italie, le Centro Astalli a permis de distribuer plus de 27 000 repas à près de 2 500 personnes et en Grèce, le Groupe a œuvré avec l’UNHCR pour distribuer couvertures, kits d’hygiène et autres matériels de première nécessité. En France, le dispositif Elan du Samusocial de Paris encadre l'hébergement de réfugiés chez des particuliers.

Ce programme s'inscrit dans la continuité des actions initiées par BNP Paribas depuis 2013 avec le Fonds Urgence & Développement. A travers 3 campagnes de collectes de dons organisées en trois ans, plus de 520 000 euros avaient ainsi été versés à CARE, la Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières pour soutenir leurs différents projets visant à venir en aide aux réfugiés.

Par ailleurs, le Groupe a toujours eu à cœur de développer ses engagements civiques et solidaires, notamment avec sa Fondation, qui œuvre depuis plus de 30 ans dans la lutte contre toutes formes d’exclusion. En 2016, la Fondation BNP Paribas a consacré 4,3 millions d’euros à la solidarité.

Le 13 février 2017

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication