Vinexpo Asia-Pacific 2014 : un millésime dynamique et moderne

Vinexpo Asia-Pacific, le salon professionnel du vin et des spiritueux en Asie, a enregistré une fréquentation record pour sa 6e édition à Hong Kong  qui s'est déroulée du 27 au 29 mai 2014

Les retours sur cette édition, tant au niveau visiteurs qu’exposants, sont très positifs et confirment la position de leader de Vinexpo Asia-Pacific. "Hong Kong reste une porte d’entrée privilégiée pour le marché chinois et s’impose définitivement comme un hub en Asie pour la filière des vins et spiritueux. Ce marché est plus sophistiqué que jamais : cela s’est ressenti aussi bien dans les transactions que dans l’ambiance générale du salon."a expliqué Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

Des acheteurs de toute la zone Asie-Pacifique

Vinexpo Asia-Pacific 2014 a été le point de convergence de 16 778 acheteurs asiatiques, soit 6,3% de visiteurs supplémentaires par rapport à 2012.

La qualité des visiteurs et des contacts noués a été unanimement saluée par les exposants : "Nous sommes présents à Vinexpo Asia-Pacific depuis 2008 et nous continuons de constater l’augmentation des connaissances en vins des visiteurs. Vinexpo est la meilleure opportunité qui nous est offerte pour rencontrer les professionnels clés de la filière sur les marchés asiatiques"a commenté Rodolfo Maralli, directeur commercial et marketingde Banfi (Italie).

Les 5 898 acheteurs venus de Chine continentale soit +3% pour développer leurs portefeuilles de marques ont confirmé que Vinexpo Asia-Pacific répond à leur besoin, à l’image de Terry TANG, General Manager of Wine Department, Shanghai Jin Feng Wine Co., Ltd : "La qualité des exposants est excellente,  nous avons trouvé tous les producteurs ou négociants qui nous intéressent. En plus, l’Academy et ses masterclasses sont très qualitatives, c’est le salon le plus professionnel auquel nous avons participé. Nous sommes très satisfaits de l’organisation"

Représentant 42% des visiteurs, 7 064 professionnels hong kongais, sélectionnés avec la plus grande vigilance, ont arpenté les allées du salon. Fidèle à Vinexpo Asia-Pacific depuis 2006, Peter Kwong, Wine Educator reconnu et propriétaire de Talent State Asia a apprécié les nouveautés mises en place cette année "je constate que le salon a passé un nouveau cap : une vaste représentativité de producteurs internationaux, plus d’espace et plus de services pour les visiteurs".

Dans le Top 6 des principaux pays visitant le salon, après Hong Kong et la Chine, suivent Taiwan avec 705 visiteurs soit  +10,6%, la Corée  avec 370, soit -0,5%, le Japon avec 355, soit  +6,3% et Singapour avec 341, soit  +20,5%.

Le fait marquant de cette 6e édition de Vinexpo Asia-Pacific est la montée en puissance de la fréquentation de visiteurs d’Asie du Sud-Est, avec de plus en plus de visiteurs de Thailande soit +26,25%, Malaisie soit +15,5%), Vietnam soit +25,2% ou Indonésie soit +19,27%.

Des exposants représentant 34 pays de production

1 300 exposants de 34 pays ont présenté, en trois jours, la plus large gamme de vins et spiritueux jamais proposée dans un seul lieu en Asie-Pacifique.  "Hong Kong est définitivement un bon choix et Vinexpo Asia-Pacific un formidable tremplin pour nous aider à pénétrer les marchés asiatiques" a commenté Philippe Coste, Président de Cognac Meukow.

Le concept bar SPIRITUAL, imaginé par Vinexpo, a été une nouveauté marquante de cette édition. Surfant sur la tendance des cocktails, des mixologistes réputés des plus grands hôtels de Hong Kong proposaient aux visiteurs une autre façon de découvrir les spiritueux.  

L’Academy by Vinexpo

Conjointement à l’événement, un programme intense de 54 dégustations, conférences et séminaires était animé par des intervenants renommés.

Le China Wine Forum, consacré à l’avenir du marché du vin en Chine, a donné la parole à quatre panelistes de renoms : Judy Chan (Grace Vineyards), Don St Pierre Jr (ASC Fine Wines), Dixon Yuan (yesmywine.com) et Simon Tam (Christie’s).

Le succès remporté par la dégustation à l’aveugle orchestrée par Paolo Basso, Meilleur sommelier du monde 2013, témoigne de la sophistication des connaissances organoleptiques des Asiatiques.

Un salon fortement médiatisé

520 journalistes soit +8,3% de la presse écrite et audiovisuelle asiatique ont couvert l’événement ainsi que de nombreux correspondants de la presse spécialisée et généraliste venus d’Europe et des Etats-Unis.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://asiapacific.vinexpo.com/fr/

 

Les prochains rendez-vous se dérouleront à Tokyo capitale du Japon les 1er et 2 novembre 2014 et à Bordeaux en région Acquitaine en France du 14 au 18 juin 2015

 

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication