Vérone intègre le réseau des capitales des grands vignobles

Vérone située en Italie a officiellement intégré le réseau des capitales de grands vignobles le 6 novembre 2016 à Porto au Portugal.

Fondé en 1999 par la CCI de Bordeaux, ce réseau rassemble les métropoles ayant comme atout commun une région viticole mondialement reconnue. L’objectif est le développement des coopérations et de favoriser les échanges économiques entre les membres, en particulier en matière d’œnotourisme.

Porto abritait le 6 novembre 2016 la 17e assemblée générale et à cette occasion le  réseau des capitales de grands vignobles a intronisé Vérone en tant que 10e membre.

Vérone a rejoint Adélaïde South Australia, Bilbao/Rioja en Espagne, Bordeaux en France, Cape Town/Cape Winelands en Afrique du Sud, Mainz/Rheinhessen en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portuga), San Francisco/Napa Valley aux Etats-Unis, Valparaiso/Casablanca Valley au Chili.

Ce réseau est le seul reliant les régions vitivinicoles de la "Vieille Europe" et du "Nouveau Monde" en vue de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses membres et de promouvoir leurs destinations d’excellence.

Vérone est la seconde ville à intégrer au cours de l’année 2016 le réseau des capitales de grands vignobles - RCGV-. Adélaïde avait été intronisée en mars 2016.

Forte de 900 000 habitants, la province de Vérone est située au nord-est de l’Italie dans la région de Vénétie. Nicola Baldo, membre de la CCI de Vérone, chargé du tourisme déclare :" Vérone a toute sa place au sein du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Notre province est en effet leader en matière d’exportations de vins italiens. Et l’œnotourisme fait partie des axes de développement de la ville qui figure au 4e rang des destinations touristiques d’Italie après Venise, Rome et Florence."

Vérone, ville aux 2 amants et une province aux 19 AOC

Italie

Si Vérone est mondialement connue pour être la ville de Roméo et Juliette, la province du même nom comporte pas moins de 19 appellations d’origine contrôlées, dont 5 "contrôlées et garanties". Les plus prestigieuses sont Amarone della Valpolicella, Bardolino Superiore, Recioto della Valpolicella, Recioto di Soave ou encore Soave Superiore.

La culture de la vigne à Vérone est caractérisée par son découpage géographique : du rouge à l’ouest et du blanc à l’est. Cette région viticole se divise en 3 zones principales offrant chacune des vins aux spécificités bien distinctes : Lac de Garde à l’ouest, la Valpolicella autour de Vérone et la Vallée de Soave à l’est.

A souligner que l'université de Vérone est l'une des plus importantes au niveau de l’enseignement supérieur en Italie et compte plus de 23 000 étudiants et 1 500 professeurs et employés. Différents programmes sont proposés allant du premier cycle et de troisième cycle en sciences du vin et de l'éducation au vin.

Vérone s'impliquera dès janvier 2017 dans le programme d’actions du réseau, notamment dans l’organisation du Best Of Wine Tourism 2018, concours international annuel récompensant les meilleurs sites oenotouristiques de la planète.

Fondé en 2003, les Best Of Wine Tourism ont rassemblé plus de 4 100 propriétés candidates dans le monde pour 565 labels attribués.

Le 10 novembre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication