Un milliard d'euros pour les vins de Bordeaux

Ouverture d’un important marché à l’importation de vins de Bordeaux en Chine de plus d’un milliard d’euros grâce à un accord de coopération signé entre la CCI de Bordeaux et la ville chinoise de Dalian. Premières initiatives : l’organisation d’un "Festival International du Vin" en juillet 2012 et la création du "Village des Vins de Bordeaux" dans cette 3ème ville touristique forte de 36 millions de touristes par an.

Fruit de ses nombreux contacts pris à Hong-Kong* et plus largement en Chine, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux a réunit le DALIAN HAICHANG GROUP, la municipalité et l’Office de Tourisme de Dalian pour développer et promouvoir le marché du vin de Bordeaux en Chine. Objectif : accroitre la présence des vins de Bordeaux sur le marché chinois.

  • Eduquer et former les consommateurs Chinois

Contenu de ce partenariat, la co-organisation de la 1ère édition (13 au 16 juillet 2012) du "China Dalian International Wine&Dine Festival" avec comme perspective un potentiel de 6 millions de visiteurs locaux et étrangers. Autre initiative très complémentaire, la construction, par le DALIAN HAICHANG GROUP d’un "Village des Vins de Bordeaux" regroupant sur un seul site les différents outils, notamment un grand centre de formation (sur le modèle bordelais) pour développer l’intérêt des Chinois à consommer du vin. Ouverture des portes fin 2012.

  • Dalian : 36 millions de touristes par an

Etant proche de Pékin avec 7 millions d’habitants, Dalian a la particularit d’offrir un climat doux, de nombreuses plages et, la ville est une station de villégiature en vogue chez les touristes chinois et étrangers (Japon, Corée du Sud et Russie principalement). A noter qu’à l’initiative du DALIAN HAICHANG GROUP, la ville est dotée d’infrastructures touristiques majeures telles que des golfs inscrits au tournoi mondial, des parcs à thème, des festivals…..

  • La Chine : le plus gros consommateur de vin de Bordeaux en 2010

En 2010, la Chine a importé 33,5 millions de bouteilles de vin de Bordeaux pour une valeur de 375 millions de dollars. Montant total des importations de vin dans ce pays : un milliard d’Euros. Mais la marge semble encore importante vu que la consommation moyenne de vin en Chine est d’un litre par an et par personne. Les grands crus classés de Bordeaux, que les chinois peuvent citer, restent inaccessibles aux consommateurs moyens. Le marché chinois constitue donc un axe majeur notamment pour les vins à prix abordable qu’ils auront appris à déguster.

  • La Chine, un axe majeur pour la CCI de Bordeaux

La CCI de Bordeaux a toujours privilégié la 2ème puissance économique mondiale. Pour preuve, la création en 2008 du 1er "Club Objectif Chine", véritable catalyseur d’affaires. Co-fondé par 10 entreprises girondines en contact direct avec le marché chinois, ce club d’affaires a pour vocation de fédérer et d’aider les PME qui souhaitent développer leur activité en Chine.

  • S’inscrire dans la continuité

Toujours la même année, la CCI de Bordeaux et le gouvernement de Hong-Kong ont signé un accord de coopération dans le domaine du tourisme et du vin. Objectif, soutenir et stimuler les partenariats en matière de formation professionnelle, d’éducation et d’investissements dans ce domaine dont les retombées économiques seront indéniables sur le plan touristique et hôtelier notamment.

Parmi les principaux axes de travail : l’organisation de ce festival du vin, un programme de formation et d’éducation spécifique, l’ouverture d’un Bureau en Chine pour les actions de promotion des investissements…

Un marché de 6 milliards de Dollars lance une invitation à l’industrie vinicole bordelaise et internationale

Conférence promotionnelle à Bordeaux du China Dalian International Wine & Dine Festival de 2012

Le gouvernement municipal de Dalian, l’office du tourisme de Dalian, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux et Dalian Haichang Group invitent l’industrie vinicole à participer à la première édition du China Dalian International Wine & Dine Festival afin de développer ensemble le marché du vin chinois et de promouvoir la diffusion de la culture du vin en Chine.

Bordeaux a la réputation d’être le berceau du vin , Dalian celle de la capitale du romantisme en Chine. C’est au cours d’une conférence promotionnelle, le 18 juin 2011, que la délégation du gouvernement municipal de Dalian a présenté aux professionnels du vin bordelais son projet de première édition du China Dalian International Wine & Dine Festival qui aura lieu l’été prochain. Ceci est une invitation destinée aux professionnels du vin bordelais , de la part d’un marché chinois de taille dont la consommation totale de vin dépassera 6 milliard de dollars.

Cette conférence s’est tenue dans une salle de réunion de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Au cours de cette dernière, l’adjoint au maire de Dalian et responsable de la délégation municipale de Dalian M. SUN GuangTian a annoncé officiellement que la première édition de la fête internationale du vin et de la gastronomie de Dalian aurait lieu du 13 au 16 juillet 2012. Elle sera organisée par le gouvernement municipal de Dalian, et conjointement coorganisée par l’office du tourisme de Dalian, le comité administratif du nouveau quartier de Jinzhou de Dalian et Dalian Haichang Group dans le but de l’inscrire parmi les fêtes municipales internationales de Dalian. Les représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux et de Haichang Group ont également profité de cette rencontre pour signer un accord de collaboration sur l’organisation de la première édition du China Dalian International Wine & Dine Festival (en attente de confirmation).

Haichang Group, coorganisateur de cet évènement a annoncé : qu’il ferait tout son possible pour que la fête du vin et de la gastronomie de Dalian devienne la plus grande fête du vin de Chine et un évènement de renommée internationale. Cette première fête du vin réservera toute une série de surprises en vins, mets et divertissements aux habitants de Dalian ainsi qu’aux touristes chinois et étrangers sous forme d’exposition de vins internationaux et de leur culture, de vente et de dégustation de vin et de gastronomie internationale, de divertissements et compétitions variés, de spectacles exécutés par des troupes d’artistes chinois et étrangers, de soirées feu d’artifice et de parades qui mettront toute la ville en fête. Non seulement plus de 6 millions de locaux pourront y participer, mais elle pourra également étendre son influence à la totalité du marché du nord de la Chine. En plus de présenter le vin de Bordeaux et sa culture aux consommateurs chinois, la fête du vin et de la gastronomie de Dalian sera une véritable plateforme commerciale pour les producteurs et négociants en vin de Bordeaux qui leur donnera la chance de se familiariser au marché chinois et d’en recueillir des informations précieuses.

Tout au long du China Dalian International Wine & Dine Festival, les hôtels étoilés et les plus grands restaurants de Dalian seront également invités à participer à la "Semaine du vin et de la gastronomie de Bordeaux". D’autres activités haut de gamme comme "Quand le golf rencontre le vin"seront spécialement organisées en l’honneur des propriétaires de châteaux bordelais et des élites commerciales locales. Ce sera l’occasion pour Dalian de montrer au monde entier le charme et la force dont dispose cette capitale du romantisme.

  • A propos de Dalian

La ville de Dalian, située à l’extrême sud du Nord Est de la Chine, bordée par la mer sur trois côtés jouit d’un climat tempéré et d’une température annuelle moyenne de 10 degrès Celsius. Elle compte une superficie de 12 574 km², 2211 km de bord de mer et une population de 6,69 millions d’habitants. Dalian est la porte d’accès au monde entier la plus accessible du Nord Est de la Chine et constitue une ville portuaire, industrielle, commerciale, financière et touristique importante du Nord de la Chine. Ville à l’environnement magnifique et aux infrastructures développées, réputée en Chine pour son comportement écologique et ses conditions de vie agréables, Dalian a obtenu des distinctions telles que le "Global 500 Roll of Honour for Environmental Achievement", "Le prix du meilleur environnement de vie en Chine" , «International garden city » etc..

  • L’étroite collaboration entre Dalian et Bordeaux

En tant que partenaire étranger à l’organisation du China Dalian International Wine & Dine Festival, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux dispose de sept ans d’expérience jalonnée de succès dans l’organisation de Bordeaux fête le vin et de précieuses ressources dans le domaine vinicole bordelais. La volonté et l’enthousiasme des entreprises vinicoles bordelaises d’intégrer le marché du vin chinois ne feront qu’accroître le caractère international, enrichir le contenu et professionnaliser l’organisation de cette première édition du China Dalian International Wine & Dine Festival.

  • Affinités entre Haichang et le vin

Haichang Group www.haichanggroup.cn a été fondé au début des années 90, en débutant sa carrière dans le domaine du commerce pétrolier. Après 20 ans de dur labeur, Haichang Group est devenu une entreprise internationale regroupant quatre branches industrielles différentes : le commerce pétrolier, le transport maritime, les investissements immobiliers et le tourisme.

China Dalian International Wine & Dine Festival n’est que le prélude à l’ entrée de Haichang Group dans l’industrie du vin. Outre ce projet, Haichang Group a également la forte intention de réaliser des projets phares dans le tourisme, la formation, le commerce et autres secteurs du vin et souhaite par conséquent promouvoir davantage le développement du marché du vin en Chine.

  • Un village du vin unique au monde

Le projet en cours de construction de "Village du vin de Jinshitan à Dalian" de Haichang Group, est un projet touristique global sur le thème du vin au concept innovant et au contenu riche. Il regroupe les fonctionnalités du tourisme et des loisirs, de l’exposition, du commerce, de la formation du vin. La fin des travaux est prévue pour fin 2012.

Ce village crée et conçu par des architectes et spécialistes du vin français dispose d’ un vignoble de 30 hectares, d’un chai aux équipements de pointe, de caves à vin pouvant stocker et exposer 10 millions de bouteilles des plus grandes appellations mondiales et d’un musée du vin présentant sa culture et son histoire. Véritable plateforme d’exposition et de commerce, il organisera régulièrement des dégustations, des conférences promotionnelles et des réunions de commandes pour les vins étrangers, proposera des formations aux visiteurs et amateurs de vin par l’intermédiaire de son école du vin, regroupera tous les vins et les produits relatifs au vin du monde entier dans sa rue marchande des vins du monde, comprendra un village de loisirs du vin typiquement bordelais et un hôtel château sur le thème du vin.

Le "Village du vin de Jinshitan à Dalian" est appelé à devenir le centre d’intérêt de l’industrie du vin mondiale.

  • Un marché du vin chinois au potentiel immense

La consommation totale de vin en Chine a augmenté de 156% entre 2005 et 2009 et il est prévu qu’elle continue d’augmenter entre 2010 et 2014 pour atteindre 6 milliards de dollars en 2014 (sources : IWSR). Pourtant le développement du marché du vin en Chine n’en est qu’à ses débuts, la consommation moyenne de vin en Chine s’élève seulement à un litre de vin par an et par personne, ce qui est très loin de la consommation moyenne mondiale. Les connaissances des consommateurs moyens chinois sur le vin et sa culture sont encore restreintes. Les prix de luxe des grands crus classés tels que les châteaux Lafite, Latour que les chinois peuvent citer les rendent inaccessibles aux consommateurs moyens. Faire entrer le vin dans le quotidien de la population chinoise, former les consommateurs chinois au vin, à sa dégustation, à choisir le vin qui leur fait plaisir et les faire parvenir à profiter des saveurs et des instants de bonheur qu’un bon vin abordable peut procurer reste la clé du développement du marché du vin chinois et le plus grand désir de Haichang Group !

En juillet 2012, le vin sera à l’honneur dans toute la ville !

Pour de plus amples informations rendez vous sur  www.dalianwinefestival.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication