Samuel Sebban invente la sauce béarnaise made in Bearn

Un ancien de l’ESC Pau invente la sauce Béarnaise "made in Béarn"

Samuel Sebban, jeune diplômé de l’ESC Pau, vient d’ouvrir une épicerie fine d’un nouveau genre à Pau : Bord de Gave. A l’origine de cette initiative entreprenante, une idée osée : ramener la fameuse sauce béarnaise "au pays" !

Si Samuel Sebban a choisi l’ESC Pau, c’est notamment pour la possibilité de multiplier les expériences à l’international. Un choix conforté puisque le jeune étudiant originaire de Toulon a roulé sa bosse au Canada, en Australie, en Chine, en Irlande, etc... C’est lors de ces voyages qu’il a compris "le pouvoir" de la sauce béarnaise. "J’ai mesuré l’écho de mon projet, qui murissait depuis quelques mois déjà, dans l’imaginaire collectif, hors de nos frontières. Car, finalement, que connaît-on du Béarn, si ce n’est sa fameuse sauce ?! C’est la préférée des Danois et des Suédois et j’ai découvert aussi que c’est à Sidney qu’on faisait le plus de recherches Internet sur la sauce béarnaise ! " précise Samuel Sebba, en ajoutant. "l’idée s’est alors précisée : offrir à la ville de Pau un produit emblématique, souvenir de la destination pour les touristes de passage."

  • Un projet servi par une formation efficiente

La formation académique de l’ESC Pau a apporté à Samuel  Sebban les connaissances nécessaires à l’élaboration de son projet, sur le papier. "De l’étude de marché à l’élaboration du business plan L’ESC m’a permis d’avoir les outils nécessaires à l’analyse de mon idée et du cadre dans lequel elle évolue. Ainsi, j’ai pu minimiser les risques, maximiser les opportunités d’affaires et rendre le tout intelligible pour mes partenaires financiers..". Ses différents stages et son implication dans la vie associative de l’Ecole -Bureau des Arts : création de comédie musicale pour la lutte contre le SIDA, organisation du gala de l’ESC- lui ont aussi permis de développer un réel sens pragmatique.

  • La Béarnaise produite… en Béarn !

Féru de gastronomie, Samuel Sebban a établi un double constat, en préambule de son projet de création d’entreprise. D’abord, le Béarn et la ville de Pau, son centre économique, souffrent d’un déficit de notoriété en France. Pourtant, la Béarnaise trouve sa place dans les rayons condiments de tous les supermarchés français, voire internationaux ! Paradoxe : cette sauce n’est pas produite sur le territoire béarnais. Ensuite, les touristes repartent le plus souvent de Pau sans souvenir parce que les articles proposés sont difficiles à transporter -bouteilles de vin, bocaux de plats cuisinés, etc…- ou trop chers.

Ce double constat étayé par une étude de marché et une démarche marketing élaboré, Samuel Sebban décide de capitaliser sur la notoriété internationale de la sauce béarnaise, une simple réduction d’échalotes concoctée dans les cuisines du Pavillon d’Henri IV et qui doit son nom au plus béarnais des rois de France : Henri IV. "J’ai fait le pari de transformer la sauce béarnaise en un produit du terroir, fabriqué localement. Bref, de faire revenir la sauce au pays". La Béarnaise Bord de gave devient ainsi la carte de visite qui manquait localement. Un produit légitime, accessible et empreint d’identité. A la fois produit touristique et agroalimentaire, les deux forces de la Région Aquitaine.

Dans le cadre de sa réflexion marketing, le jeune entrepreneur en herbe se rend à Dijon pour y étudier la place de la Moutarde de Dijon dans le développement touristique local. Il ambitionne de dupliquer le modèle en Béarn. Pour ce faire, il s’entoure de plusieurs partenaires solides : c’est le consortium du Jambon de Bayonne, à Arzacq, qui produit la fameuse sauce. Un cahier des charges précis est élaboré, afin de réaliser une sauce Béarnaise unique, constante et de qualité unique.

  • Une boutique dédiée

La première sauce béarnaise produite en Béarn doit avoir un ancrage dans la ville d’Henri IV, la porte d’entrée des touristes dans les Pyrénées. D’où l’ouverture toute récente de la boutique porte-drapeau dans le quartier touristique du château. "C’est un lieu unique à Pau" poursuit Samuel Sebban. "L’épicerie mise bien sûr sur son produit phare, la Béarnaise, qu’elle propose à prix attractif en petit pot souvenir. Mais les clients peuvent aussi découvrir un grand nombre de trésors du Sud-Ouest, de la marque Bord de Gave… Il y a la Pêche de Monein en nectar ou confiture, la Châtaigne bio des Pyrénées en crème ou en soupe, les biscuits des Pyrénées de la Maison Védère, la gamme variée des "Petits fruits" des Pyrénées, la Fricassé de porc au Floc de Gascogne ou le Pâté de campagne aux Piments d’Espelette, les chocolats Lindt, les produits bio au lait d’ânesse locale…". Les produits ciblent les touristes en Béarn bien entendu, mais aussi les Béarnais, ambassadeurs privilégiés de la première Sauce Béarnaise produite en Béarn.

Samuel Sebban ambitionne de distribuer les produits dans les épiceries fines et boutiques touristiques locales bien sûr, mais aussi nationales et internationales.

Bord de Gave, l’épicerie à la sauce béarnaise ! 4, rue Jeanne d’Albret – Pau

mail : contact@bord-de-gave.fr  pour de plus amples informations rendez-vous  sur   www.bord-de-gave.fr 

Tel 05 47 92 52 00 - Portable 06 83 78 23 48

A propos de l’ESC Pau

Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, résolument tournée vers l'international et accréditée EPAS, qui place l’étudiant au centre de son projet pédagogique. L’ESC Pau, c’est plus de 950 étudiants (1 350 pour le Groupe) en formation initiale et continue dont une centaine d’étudiants étrangers. 6 professeurs managers, 33 professeurs permanents, 6 professeurs affiliés et 250 professeurs chargés de cours, forment une équipe pédagogique motivée, internationale, au service des étudiants. L’ESC Pau propose un Programme Grande école conférant le Grade Master Bac +5, un programme Bachelor, des formations spécifiques aux métiers de l’immobilier (niveaux bac + 3 et bac + 5) au sein de son Institut International de l’Immobilier à Paris, des mastères spécialisés, des programmes de 3ème cycle, à Pau et au Maroc, et un MBA France-Inde. Avec 45 % des étudiants du cycle Master Grande Ecole en contrat d’apprentissage, l’ESC Pau est leader en France dans ce domaine. Elle confirme ainsi sa politique constante en matière d’ouverture sociale et de proximité avec son réseau de plus de 700 entreprises partenaires. L’école compte aujourd’hui 6 400 anciens élèves

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication