Paris : Le Café de la Paix accueille "Saveurs et reflets d'Indonésie"

Située entre les océans Indien et Pacifique, l'Indonésie est le plus grand archipel et le 4e pays le plus peuplé au monde, avec plus de 250 millions d’habitants répartis dans plus de 17 000 îles -seule une partie étant habitées- et représentant 714 groupes et 1 100 langues ethniques.

Il existe 5 îles majeures en Indonésie :

  • La Papouasie occidentale, Kalimantan (plus connue sous le nom de Bornéo),
  • Sumatra,
  • Sulawesi et
  • Java, avec des milliers d'îles plus petites comme les célèbres Bali
  • Nusa Tenggara.

 

Rapidement l’Indonésie est devenue l’une des destinations préférées des français avec une moyenne de 250 000 touristes en 2016, en augmentation quasi-constante de 20%. Les Traveler’s Choice Awards de TripAdvisor viennent quant à eux d’élire Bali "Meilleure Destination au Monde" pour l’année 2017.

L'Indonésie est réputée pour la qualité et la diversité de ses épices et de sa cuisine. Chaque région d'Indonésie possède sa propre identité culinaire aux arômes riches et subtils, comme  "rendang", un plat originaire de la province de Sumatra, constitué de bœuf lentement mijoté durant de longues heures dans un délicat mélange d’épices. Une spécialité qui a été élue Meilleur Plat au Monde en 2011, par les lecteurs de CNN Travel, et dont le mode de cuisson rappelle le célèbre "agneau des 7 heures".

La cuisine indonésienne puise ses origines dans les saveurs de l'Inde mais aussi de la République populaire de Chine et de plusieurs pays d'Europe.  Le commerce maritime florissant de l'Archipel ayant permis des échanges dans les secteurs culturels et gastronomiques. Riche en goût et en diversité, la cuisine indonésienne marie comme nulle autre les saveurs familières des épices et des herbes fraîches.

L'île de Sumatra est réputée pour ses plats épicés et savoureux, alors que les spécialités de Java allient douceur et fraîcheur. La gastronomie de Sulawesi et Nusa Tenggara, est liée au poisson, reflet de sa géographie côtière propice à la pêche.

Unspecified 3

Saveurs & Reflets d’Indonésie, un hommage à l’amitié Franco-Indonésienne

Afin de célébrer 67 années de relations bilatérales entre l’Indonésie et la France, Hotmangaradja Pandjaitan, ambassadeur d'Indonésie en France a souhaité organiser une manifestation inédite en France : "Saveurs & Reflets d’Indonésie".

Cette manifestation vise à promouvoir la culture indonésienne en France a travers sa gastronomie et sa créativité ainsi que l’art de vivre à l’indonésienne, mais aussi de sensibiliser les chefs et les commerces de bouche français à la diversité de ses saveurs et de ses épices, pour des recettes "fusion" savoureuses et colorées.Img 20170512 095408

l'ambassdeur d'Indonésie en France @e.o

Hotmangaradja Pandjaitan, ambassadeur d'Indonésie en France a déclaré "Avec Laurent André chef du café de la Paix, l'équipe du Chef Degan Septoadji préparera un parcours culinaire exceptionnel...." ajoutant "dans le cadre de cette Semaine Gastronomique, nous avons invité les étudiants de l’école de cuisine du Cordon Bleu à découvrir les techniques culinaires indonésiennes et à se familiariser avec ses différentes épices, lors d’une cooking-class qui aura lieu au Cordon Bleu le 16 mai 2017." Le chef Degan Septoadji est né en 1967.

Img 20170512 095149

Laurent André chef du café de la Paix et le chef indonesien Degan Septoadji @e.o

L'ambassadeur d'Indonésie en France de conclure " Promouvoir et présenter les diverses saveurs de notre cuisine, en collaboration avec le Café de la Paix, nous proposerons un menu Indonésien qui sera servi au Café de la Paix du 17 au 21 mai 2017."

Ces plats seront disponibles pour le déjeuner, l’afternoon-tea et le dîner, du 17 au 20 mai, ainsi que lors d’un brunch spécial le 21 mai 2017

Img 20170512 103135

Les chefs indonesiens au Grand hotel de Paris  @e.o

Le 13 mai 2017

 

 
 
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication