Les wines explorers

Une idée folle : parcourir la planète pendant 1 000 jours pour réaliser le premier recensement mondial de tous les pays producteurs de vins. C’est le projet Wine Explorers, et après 3 mois d’exploration, déjà le sud et l’est du continent africain parcourus !

Les explorateurs, partis de Paris en janvier 2014, ont traversé une bonne moitié de l’Afrique pour découvrir ses meilleurs vignobles. Premiers coups de cœur gustatifs, vignobles et paysages somptueux, rencontres insolites étaient au rendez-vous de la première étape de cette expédition au long cours. Une aventure à suivre sur le site www.wine-explorers.net

L’explorateur Jean-Baptiste Ancelot fera escale à Paris durant la semaine du lundi 21 avril au dimanche 27 avril 2014 ou il présentera son carnet de voyage gustatif africain avant la prochaine étape de l’aventure : l’Asie !

Tournée Afrique – Sud et Est –  de janvier  à avril 2014

Le coup de cœur : Domaine Strandveld, proche de la mer à Elim en Afrique du Sud. Dégustation d’un Sauvignon Blanc 2013 d’une grande finesse, avec un nez sur l’asperge et une bouche légèrement saline. Un pur délice.

Le coup de main : 3 jours de vendanges par les Wine Explorers sur le domaine Kristall Kellerei en Namibie, planté en 1990 par Helmuth Kluge à Omaruru (au nord oest de la capitale, Windhoek) et aujourd’hui tenu par Michael et Katrin Weder. Un domaine surprenant où l’on trouve aussi une production de spiritueux à base de cactus et de plantes.

Le coup de chaud : Au Zimbabwe, après une demi-journée de retenue à la douane pour  possession de cameras GoPro jugées dangereusesqui seront finalement confisquées durant le séjour, il apparaît que le domaine Mukyu Winery, le plus important du pays, a fermé ses portes la veille de l’arrivée des explorateurs ! Il ne reste plus qu’un domaine à visiter dans le pays : Bushman Rock Estate, un domaine de 12 hectares au milieu d’un parc naturel où vivent des antilopes, zèbres, buffles et girafes ; que les Wine Explorers ont eu le plaisir de côtoyer lors d’un safari à cheval avec les propriétaires.

Le coup de chapeau : Exploiter le domaine Rift Valley Winery  au Kenya situé sur un plateau montagneux, à 100 km à l'ouest de Nairobi capitale du Kenya, avec des vignes entre situées 1 800 et 2 100m d'altitude !

Les Wine Explorers ont du faire le pied de guerre pendant 3 jours devant le domaine avant de recevoir enfin une autorisation pour entrer et déguster les vins ! Raison invoquée : méfiance envers les journalistes. Résultat : une très jolie visite, dégustation de leurs vins, dont un rosé semi-sweet, "Leleshwa Rosé" (shiraz-cabernet sauvignon) très intéressant et parfaitement adapté au palais des kenyans et à la cuisine locale, colorée et épicée.

Alors pour de plus amples informations rendez-vous sur www.wine-explorers.net  et sur  http://blog.wine-explorers.net  

 
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication