La Californie : ses vignobles et sa gastronomie

Avec ses vignobles qui s'étendent sur plusieurs hectares dont les plus connus se situent dans les belles  régions de Napa Valley ou de Sonoma,  et ses chefs étoilés - dont 38 uniquement pour la ville de San Francisco - La Californie offre un large choix d'escapades qui raviront les papilles de tous.

Réputés dans le monde entier, les "chardonnay" et autres cépages qui caractérisent les vins californiens épousent parfaitement une cuisine authentique ou créative, élaborée à base de produits locaux qui ne demandent qu'à être découverts lors d'un voyage dans le Golden State. D'une route des vins, aux brasseries artisanales pour les amateurs de bières, à la découverte des marchés et des nombreux restaurants,  la Californie est un paradis culinaire à découvrir entre amis ou en famille.

Escapade 001

Visit California vous propose 2 idées d'escapades de 2 jours à la découverte de mets et de  vins qui font l'identité et l'ADN de cet état de l'Ouest américain

Circuit gastronomique à travers le Inland Empire :

L'Inland Empire représente parfaitement l'esprit de la Californie du Sud grâce à sa situation géographique à proximité du comté de Los Angeles, auquel il est rattaché, et son accessibilité via la mythique route 66. Ici agriculture et viticulture sont reines. Nous pouvons même dire de l'Inland Empire est une région vinicole de premier plan avec un climat chaud et sec appréciable lors des visites des villes et des villages qui la composent.

Pour commencer cette escapade gourmande en douceur, Visit California vous propose, pour ce premier jour, de découvrir San Bernardino, Rancho Cucamonga et Riverside. Le premier arrêt, sera de vous rendre à la boulangerie de Noyes à San Bernardino, ouverte depuis 83 ans, où les cookies et les pâtisseries fines remplissent les vitrines et vous invitent à la dégustation. Nul ne pourra y résister.

Ensuite cap sur l'ouest à Rancho Cucamonga, pour déjeuner et passer l'après-midi chez un producteur. Sur l'historique Plaza Masi se trouve le "Bellissimo French Bistro", incontournable pour le déjeuner. Le chef Christopher Jardillier y exerce avec passion son métier, après avoir étudié les arts culinaires pendant 5 ans à Vichy, en France, et s'être formé avec plusieurs chefs auréolés de trois étoiles dans les meilleurs restaurants. Pour la digestion, c'est alors que vous pourrez vous rendre chez "Wine Taylor", situé sur le site de Thomas Winery, le plus ancien chai de Californie, afin de déguster et de créer votre propose étiquette sur votre millésime personnel ! Le  "Wine Taylor" propose également périodiquement un célèbre chocolat appelé "Decadence" dont le goût  s'associe parfaitement avec une dégustation de vin.

Toutefois si vous préférez un après-midi plus rustique, il suffira alors de prendre la direction de la région de Big Bear Lake, à une heure de route, et de faire un arrêt à la brasserie Big Bear Moutain qui propose des bières uniques, et à peu près tous les types imaginables de sandwiches.

Dans la région découvrez également  Le Lake Arrowhead, avec sa base de loisirs qui enchantera un grand nombre avec ses chemins de randonnées et ses multiples pistes cyclables. La journée pourra ensuite se terminer soit au "Chef'Inn & tavern", restaurant 4 étoiles de Cedar Glenn ou au "Farm Artisan Foods" où le propriétaire Roberto Argentine régale ses convives de plats cuisinés de manière artisanale et composés des ingrédients des fermes voisines et de son jardin.

Escapade 004

Pour le deuxième jour, direction Temecula. Dans la matinée, nous vous proposons de commencer la journée en goûtant l'autre or de la Californie à la "Temecula Olive Oil Compagny", dans la vieille ville de Temecula. Les huiles d'olives y sont pressées à la main sous l'œil vigilant du comité « International Olive Oil Council Certfied Master taster ». Ceci avant de se lancer dans une dégustation de produits laitiers à la "Winchester Cheese Company", à 35 km de Temecula, une fromagerie qui fabrique un excellent Gouda primé et fabriqué comme la famille le fabriquait il y a des générations à Wesselink, en Hollande.

Après le fromage quoi de mieux qu'une dégustation de vin dans l'un des nombreux vignobles de Temecula, avec pour point de départ la "Briar Rose Winery" - un domaine qui se visite sur rendez-vous uniquement. Il est géré par une famille qui limite sa production pour ne presser que les raisins les plus goûteux de leur vignoble.

Escapade 005

Pour profiter du meilleur de Temecula, l'endroit où il faut absolument réserver pour le diner reste le restaurant " Cafe Champagne at Thornton Winery". Depuis 1988, l'équipe qui gère ce restaurant n'a ménagé aucun effort pour offrir la combinaison parfaite conjuguant l'élégance française et une cuisine contemporaine récompensée de nombreuse fois. On y mange même les fleurs et les herbes du jardin. Le restaurant organise des évènements comme le Thornton Winery Jazz Champagne, qui régulièrement, reçoit une prestigieuse sélection d'artistes de jazz contemporain de renommée nationale, chaque printemps, été et automne.

Circuit gastronomique à travers le comté d'Orange :

Lorsque l'on pense au comté d'Orange, voilà ce qui peut nous venir à l'esprit : plages baignées de soleil et de palmiers, jolies actrices et surfeurs, parcs à thèmes remplis d'éclats de rire d'enfants et boutiques de renommés mondiales. Mais le comté d'Orange est également un paradis pour le palais de tous les gourmets.

Le premier jour, vous pourrez vous rendre à Anaheim et Laguna Beach Areas, en commençant la journée par une balade au marché fermier de Costa Mesa, l'un des marchés les plus anciens du comté d'Orange, avec plus de  fermiers et vendeurs (ouvert le jeudi). Ensuite rien de tel qu'une bonne marche pour s'ouvrir l'appétit sur la plage ou de déambuler dans un centre commercial avant de rejoindre l' "Agora Churrascaria", un steakhouse brésilien,  pour y déguster de la viande à volonté. Pour les plus classiques, "Tiffy's", un restaurant familial comblera tout le monde des plus grands au plus petits avec ses hamburgers et ses brioches à la cannelle maisons.

Dans l'après-midi, rendez-vous avec Mickey, à "Disneyland Park" où la gastronomie est également présente avec le restaurant "Napa Rose" dans la partie Disney's California Adventure qui a été nommé meilleur restaurant, d'après un enquête réalisée en 2002 par le guide Zagat et par Top Food dans l'édition de 2003.

Si les parcs à thème, ne font pas partie du programme, alors rendez-vous au centre d'arts culinaires de Laguna, où sont formés de nombreux chefs. Les sujets qui y sont abordés vont de la préparation des sushis au parfait diner de la Saint Valentin.

Autre lieu culinaire à découvrir pour une excellente cuisine mexicaine, le restaurant "Tortilla Flats" à Mission Viejo, un incontournable pour les locaux - des tacos pas chers, mais délicieux, des bières fraiches et une vue imprenable ont fait de cet endroit, un lieu populaire pour les habitants.

Pour les amoureux de la grande cuisine gastronomique, il faut tester alors le "Montage Resort's Studio" qui propose lui les meilleurs ingrédients de la saison, venus tout droit des vallées les plus fertiles de Californie, de ses ranchs, vergers et fermes.

Le deuxième, jour de cette découverte gastronomique californienne, dans le comté d'Orange, vous emmène  vers Newport Beach Area et Huntington Beach, le paradis des surfeurs connu sous le nom de Surf City USA ! Pour commencer la matinée, direction les plages pour regarder les surfeurs, les bateaux de plaisance, ou encore se rendre sur l'un des terrains de golf, visiter un musée ou s'offrir une séance de shopping. Pour le déjeuner et pour les amateurs de bière, la "Hutington Beach Beer Company" est l'endroit parfait pour y déguster une excellente cuisine et des bières primées.

Pour les amateurs de pub, le "Crow Bar and Kitchen",  seul pub gastronomique du comté d'Orange, se trouve lui à Corona del Mar. Les amateurs de viande rouge ne seront pas en reste non plus, toujours à Corona del Mar, le " Bungalow Restaurant " reçoit constamment des éloges pour avoir les meilleurs steaks de la région, ainsi qu'une liste de vins primés.

Escapade 009

Dans l'après-midi, chacun pourra exercer son swing au golf, louer un bateau ou explorer les galeries d'art de Newport Beach. Pour le dîner, une adresse est immanquable pour ne pas se tromper et être sûr de déguster des spécialités locales : "Harborside Restaurant & Grand Ballroom".

Pour les amateurs de vins de Californie et des spécialités locales, dans la région, se trouve aussi à Ladera Ranch's, "The Reserve Wine Bar & Shop", à proximité du lieu de tournage de "Real Housewives of Orange County", émission de téléréalité. Il propose des vins rares et anciens, des paniers garnis et des bières.

Vous ne connaitrez jamais l'expérience californienne, jusqu'à ce que vous ayez mangé dans un des restaurants de Newport Beach, où plus de 300 restaurants existent uniquement pour satisfaire les convives et toutes leurs envies. Que vous soyez à la recherche de la fraicheur des fruits de mers, de spécialités exotiques venus de pays lointains, ou juste d'un bon hamburger à l'ancienne dans un décor inoubliable, Newport Beach possède un restaurant pour tous les goûts et tous les budgets.

13 mai 2015

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication