France : Société Roquefort fête son 150e anniversaire

Jusqu’en 1842, la production et le commerce du Roquefort sont assurés par de petits affineurs indépendants. Conscients des bouleversements économiques que va entraîner la révolution industrielle alors naissante, les quinze principaux affineurs décident de mettre leur savoir et leur passion en commun. Ils créent la « Société Civile des Caves », communément appelée SOCIÉTÉ® car c’est l’une des toutes premières sociétés fondées en France. SOCIÉTÉ® deviendra, au fil des années, une véritable référence dans le monde de la gastronomie fromagère.

  • Quelques repères

4 mai 1863. Dépôt de la marque SOCIÉTÉ® dans son ovale.

1929. Première campagne de réclames par voie d’affichage pour le Roquefort SOCIÉTÉ® en France

1957. Forte de sa renommée, SOCIÉTÉ® ouvre au public le circuit des Caves, qui propose la découverte de ses caves en leur état quasi-originel.

1959. Le célèbre ovale SOCIÉTÉ® devient vert, faisant référence à la couleur des célèbres moisissures du Roquefort.

1963. Présentation en tranches au libre-service pour une meilleure conservation.

1965 - 1966. Lancement d’un grand programme de recherches scientifiques afin  d’étudier les différentes souches de penicillium Roqueforti. SOCIÉTÉ® en utilise aujourd’hui 3 différentes pour 3 types de Roqueforts SOCIÉTÉ® : 1863, Caves Baragnaudes, Caves des Templiers.

À partir de 1974, SOCIÉTÉ® investit les écrans de télévision avec des spots publicitaires dont certains sont encore dans toutes les mémoires.

1978. Maurice Astruc, Maître Affineur SOCIÉTÉ® est choisi comme acteur des communications. Il sera ambassadeur de la marque pendant trente ans.

2000. Toujours à l’écoute des consommateurs de Roquefort, SOCIÉTÉ® lance la Cave Saveur : un emballage breveté, avec son tiroir unique, facile à transporter, ouvrir et stocker, qui garantit une conservation idéale et permet de bien voir le Roquefort grâce à sa large fenêtre. Elle sera récompensée par un Oscar de l’emballage en 2000 et 2001 et continue de faire référence dans le linéaire fromage aujourd’hui.

2013. SOCIÉTÉ® fête 150 ans de plaisirs tout au long de l’année.

plaisir-na-7-plaisir-ei-ternel.jpg

Soigneusement contrôlé et sélectionné, le lait cru et entier des brebis Lacaune est le premier secret du Roquefort SOCIÉTÉ®.

Une fois chauffé légèrement (28°C à 32°C seulement comparé aux fromages pasteurisés qui sont chauffés à 70°C), le lait est ensemencé du fameux penicillium Roqueforti (champignon microscopique à l’origine du persillage). Le caillé obtenu est coupé en dés, brassé en cuves, déposé dans des moules percés et enfin égoutté trois jours durant lesquels il est retourné cinq fois quotidiennement.

Après le salage, les fromages sont transportés dans les caves de Roquefort SOCIÉTÉ®. Chacune possède sa personnalité et son micro-climat qui va induire une conduite d’affinage qui lui est propre et qui sera poursuivie par une étape de maturation.

À ce jour, seuls 4 Maîtres Affineurs SOCIÉTÉ® sont les "gardiens du Temple" des Caves : 22 000 m2 de surface d’affinage pour environ 3 800 000 pains de Roquefort produits par an.

Après au moins 90 jours à compter de sa fabrication, le caillé pourra enfin prendre le nom de  "Roquefort" pour sa commercialisation.

Un film de marque développé à l’occasion des 150 ans de SOCIÉTÉ® permet de retracer en images les spécificités de la fabrication du Roquefort SOCIÉTÉ®. Il met en exergue le lien fort que les hommes et les femmes de SOCIÉTÉ® entretiennent fidèlement depuis de nombreuses années avec la marque. Retrouvez-le sur la chaîne youtube "roquefortsocieteTV"et sur le site internet www.roquefort-societe.com  à partir du 6 février 2013

Le Roquefort n’est pas qu’un fromage, c’est le roi des fromages. Il a conquis les plus grandes tables du monde au fil des siècles, de par sa force de caractère et sa présence irrésistible. Son étendard, reconnaissable par chacun, est frappé de l’ovale vert. Un terroir, un produit et une entreprise ont lié irrémédiablement leur destin pour s’imposer dans le cœur des gourmets. Comment un fromage a-t-il réussi à se tailler une renommée telle, qu’elle dépasse nos frontières et suscite autant d’enthousiasme et de passion ?

Comment une petite entreprise,issue d’un regroupement d’affineurs, est-elle parvenue à fédérer toutes les ressources naturelles et humaines d’un terroir pour devenir l’une des marques préférées des français ?

Vous le découvrirez à travers ce livre, sensible et richement illustré qui dévoile, à la manière d’une grande épopée, l’histoire, le savoir-faire et les héros d’une des plus grandes aventures de l’industrie alimentaire de notre temps. Une chose est certaine, grâce à ce livre écrit par Nicolas Bardou avec les illustrations de Manuel Huyhn, vous ne savourerez plus jamais le Roquefort SOCIÉTÉ® de la même manière. La sortie est prévue pour le mois de mai 2013 – aux éditions Privat.

plaisir-na-8-plaisir-de-femmes.jpg

  • La boîte festive Roquefort SOCIÉTÉ® Caves Baragnaudes

Sélectionné avec amour par les Maîtres Affineurs SOCIÉTÉ®, ce joyau gastronomique aux arômes de noisettes est présenté dans le plus noble des coffrets, accompagné d’une touche sucrée originale. Pour satisfaire votre gourmandise et votre curiosité, rendez-vous sur le site Roquefort SOCIÉTÉ®. Interactif et pédagogique, il vous permettra de découvrir les multiples façons de déguster le Roquefort SOCIÉTÉ®. www.roquefort-societe.com

  • Les caves saveur collector Roquefort SOCIÉTÉ®

Pour surprendre encore et toujours, Roquefort SOCIÉTÉ® décline en édition limitée trois créations sur son produit phare, la Cave Saveur. Elles seront dévoilées au cours du second semestre au rayon des fromages libre-service.

  • Le couteau

SOCIÉTÉ® fait gagner tout au long de l’année sur le site www.societe150ansdeplaisirs.com de magnifiques et authentiques couteaux Forge de Laguiole, édition limitée SOCIÉTÉ®, signés par l’architecte et designer Eric Raffy. Bordelais d’origine mais asiatique de cœur, il l’a réinterprété sur le mode de l’épure japonaise.

Manche léger en corne noire, lame aiguisée et courbée, harmonieux mariage entre tradition et modernité, ce couteau est à l’image de la marque SOCIÉTÉ®. "Il raconte la force incroyable de ce terroir. Avec son manche que l’on caresse, sa lame qui a du nez, il donne l’impression d’avoir tout le pays dans la main. Il existe une alliance parfaite entre le Roquefort SOCIÉTÉ® et le couteau Laguiole", commente Eric Raffy.

plaisir-na-75-plaisir-ai-croquer.jpg

  • Quelques recettes

Muffins au Roquefort SOCIÉTÉ® et raisins au vin

Pour 4 personnes : préparation 15 mn cuisson 15 mn

• 150 g de Roquefort SOCIÉTÉ® en tranche ou en dés

 • 100 g de raisins secs

• 100 ml de vin rouge

• 30 g de beurre doux + 20 g pour beurrer les moules

• 150 g de crème fraîche liquide

• 150 g de farine blanche

• 1 œuf

• 1/2 sachet de levure (soit environ 5 g)

---

1. Faire tremper les raisins dans le vin pendant au moins une heure (voire une nuit).

2. Préchauffer le four à 180°C.

3. Faire fondre le beurre.

4. Fouetter l’œuf avec la crème et ajouter le beurre fondu en 3 fois en fouettant continuellement.

5. Égoutter les raisins et couper la tranche de Roquefort SOCIÉTÉ® en dés.

6. Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les raisins et le Roquefort SOCIÉTÉ®.

7. Former un puits au centre et y verser le mélange œuf/crème/beurre. Mélanger rapidement pour former une pâte. Attention à ne pas trop travailler la pâte afin d’éviter que les muffins ne se durcissent.

8. Déposer 1 cuillère à soupe de pâte dans les moules préalablement beurrés.

9. Enfourner 15 mn. Attendre 5 mn avant de démouler et servir.


Crème brulée du combalou à la lavande

Pour 4 personnes : préparation 15 mn cuisson 1 h

• 80 g de Roquefort SOCIÉTÉ®

• 5 jaunes d’œuf

• 350 g de crème fleurette

• 2 brins de lavande ou 2 gouttes d’extrait de lavande

• 20 g de cassonade

--

1. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’œufs et incorporer progressivement la crème ainsi que les fleurs de lavande ou extrait avant d’ajouter le Roquefort SOCIÉTÉ® coupé en petits dés.

2. Verser le mélange obtenu dans 6 petits plats à crème brulée.

3. Préchauffer votre four à 120° et laisser cuire au bain marie pendant 1 heure environ.

4. Laissez refroidir. Au moment de servir, parsemer de cassonade et griller à l’aide d’un chalumeau ou sous le grill de votre four.

Alors à vos fourneaux et casseroles et retrouvez les 25  meilleures recettes au Roquefort SOCIÉTÉ® aux éditions Larousse – sortie en  librairie en janvier 2013. Auteur : Sarah Schmidt Photographe : Aline Caron. Prix 3 euros 50 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication