France : le chef Jean-Marie Gautier aux fourneaux de la première Master Class de l’année

Jean-Marie Gautier, Meilleur Ouvrier de France et Chef étoilé de l’Hôtel du Palais à Biarritz, encadrera 11 professionnels de la cuisine à l’occasion d’une formation de deux jours, les 22 et 23 janvier 2013. Cette Master Class est proposée par BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table), école créée par la CCI de Bordeaux pour permettre aux professionnels de se perfectionner.

"Poissons, coquillages et crustacés" sera le thème de la première Master Class encadrée par Jean-Marie Gautier les 22 et 23 janvier prochain. Parmi les cuisiniers stagiaires : 3 chefs, 6 seconds et 2 formateurs qui viendront bénéficier des conseils éclairés de ce Chef spécialiste des produits de la mer. Au menu : perfectionnement des techniques culinaires en matière de sélection et de cuisson des produits, mais aussi en dressage d’assiettes.

Cette formation de 16 heures offre la particularité d’alterner des démonstrations assurées par le Chef et des mises en pratique. Ainsi, les stagiaires réaliseront pas moins de 10 recettes, dont "Le lieu à la ventrêche, sauce à la queue de bœuf", ou encore "La soupe d’huîtres au bouillon de légumes et cardamone". Des plats qui seront soumis à une analyse critique lors d’une dégustation de groupe.

gautier.jpgJean Marie Gautier

  • Jean-Marie Gautier : un Chef étoilé Meilleur Ouvrier de France

C’est à l’âge de 14 ans que Jean-Marie Gautier décide de se former aux arts de la cuisine. Après avoir fait ses preuves au sein de grandes maisons comme Maxim’s à Paris ou encore le Martinez à Cannes, il devient Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 36 ans. Il intègre dans la foulée l’hôtel du Palais à Biarritz. Depuis, transmettre est devenu son crédo. Sa passion pour la cuisine s’étend au partage et à la rencontre avec des cuisiniers professionnels. Son livre "Entre Terre et Océan", paru en 2010, recueille 70 recettes qui mêlent produits du terroir et de l’océan

  • Master Class : des formations haut de gamme en cuisine

Les Master Class sont des formations ciblées et haut de gamme en restauration destinées aux professionnels de la cuisine qui souhaitent se perfectionner sur des thématiques courtes. L’an dernier, deux master class ont eu lieu avec les chefs Michel Portos et Frédéric Coiffé.

En 2013, une seconde Master Class est prévue. Le Chef François Adamski, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, directeur du restaurant "Le Gabriel"  à Bordeaux interviendra sur le thème : "Les jus et les sauces : nouvelles tendances".

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication