CROATIE : Slavonie

 

La Slavonie région de plaines de l'est de la Croatie, est délimitée par les rivières Drave, Danube,Sava et Ilova. La région constitue une véritable oasis pour les visiteurs qui souhaitent se reposer des centers urbains et se détendrez dans un environnement préservé et silencieux. Administrativement, la Salvonie est composée de quatre régions : Vulovarsko - Srijemska - Viroviticko - Podravska - Pozesko - Slavonska - Osjecko - Baranjska et Brodsko - Posavska.

La Salvonie est aussi une région au riche patrimoine culturel et historique : architecture continentale unique, église, forteresses, châteaux, sources tehermales et stations climatiques. Ces dernières années, cette région orientale de la Coratie a beaucop investi dans le développement du tourisme rural. Ainsi, il a été rénové et construit un grand nombre de petits hôtels familiaux, de cmplexes de santé et de divertissement et d'infrastructures routières, tout en investissant grandement dans la protection de l'environnement. Selon le plan stratégique du tourisme pour la période 2010-2014 la Croatie veut se positionner comme une destination très appréciée pour son style de vie et ses valeurs naturelles et culturelles préservées. Conformement à cela, la Slavonie va baser son plan marketing sur la véritable joie de vivre et mettre l'accent sur la gastronomie, la nature, la paix et le monde rural.

OSIJEK métropole slavonienne

http://www.tzosijek.hr

La ville d'Osijek se situe à 25 km en amont de l'embouchure de la rivière Frava dans le Danube dans l'est de la Slavonie. Osijek ville portuaire est le centre économique routier et culturel de la Slavonie. La ville est divisée en plusieurs parties: la hautte ville avec la forteresse, la ville bassse, la ville nouvelle datant du XIXe siècle et Retfala. Les institutions les plus importantes sont l'université, le théatre national croate, le musée de la Slavonie, l'imprimerie de 1735, l'école classique de 1729, l'école de dessin, le zoo, le centre pour l'avancement de l'élevage ainsi que l'institut pour la bettrave sucrière.

En prévision du championnat du monde de handball, une salle des sports polyvalente, le Gradski vrt, a été batie. Celle-ci a ouvert ses portes à la fin de l'année 2008. Elle comporte 5 grandes salles.

KOPACKI RIT

http://www.kopacki-rit.hr

La destination touristique la plus attrayante de Slavonie est le parc naturel de Kopacki rit. Il s'agit d'un grand territoire marécageux situé sur la rive droite du Danube, niché dans l'immense angle formé par la Drave et le Danube. Le parc accueeille plus de 2 000 espèces biologiques, dont de nombreuses sont rares et menacées à l'échelle européenne et internationale, telles que 291 espèces d'oiseaux et 44 sortes de poissons. En 1993, Kopacki rit a été inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationales. Les toursites se voient proposer des visites du marais en bateau et en compagnie d'un guide. A souligner la visite des châteaux de Tikvesk, situés à l'intérieur du parc naturel au coeur d'une forêt de chênes millénaire. Ces châteaux furent autrefois les lieux de rencontre préférés de nombreux hommes d'état et personnalités célèbres.

Des chasses aux cerfs et sangliers sont organisées dans les foroerets de Kopacki rit et des environs abritant de 5 000 à 7 000 cervidés et où sont abbatus dles cerds ayant rapporté le plus de trophées en Europe. La Salvonie compte un second parc naturel celui du massif de Papuk, chaine de Salvonie aux nombreuses merveilles naturelles, forêts centenaires et lacs et torrents de montagne.  http://www.pp-papuk.hr

En Baranja, nombreux sont les terrains de chasse où l'on trouve beaucoup de gibiers, les hôtes sont logés dans les gites de chasseurs.

Une multitude de châteaux

La Slavonie a hérité d'un riche patrimoine architectural fait de chateaux et places fortes. Une place spéciale revient au château de Kutjevo et sa cave à vins qui appartenait autrefois aux jésuites. http://www.tzzps.hr

Le château de Donji Mikoljac construit en style maison de chasse au début du siècle dernier et un des rares édifices de ce genre en Croatie et dans cette partie de l'Europe. http://www.tz-donjimiholjac.hr

Egalement le château de chasse de Bilje construit en style viennois. http://www.tzo-bilje.hr

Les comtes Pejacevic ont laissé des châteaux à Virovitica, Nasice http://www.tznasice.hr

A découvrir également à Valpovo, le château baroque et le parc des comtes Noraman-Prandau http://www.tz-valpovo.hr ^

Le château de la famille  Eltz à Vukovar renferme dans son musée des trésors de cette région et notamment des vestiges archéologiques de la culture de Vucedol dont la très célèbre colombe http://tzvsz.hr

A découvrir à Ilok le château de la famille Odescalchi et ses fameuses caves à vin. http://www.ilocki-podrumi.hr

Le château Adamovi-Cseh se trouve sur la partie vallonnée de la ville. Le château patricien est de composiiton horizontal avec un jardin constuit au milieu du XIXe siècle. Il y a dans le château une vieille cave à vins datant de 1730. C'est dans ce château qu'ont été signés le 12 novembre 1995 les accords d'Erdut par lesquels la Slavonie orientale, la Baranja et le Srijem occidental ont été réintégrés pacifiquement à la république de Croatie. Dans le prolongement du château on trouver la maison viticole Erdut possédant le tonneau en chêne le plus grand au monde avec une capactié de 75 000 litres, répsetorié dans le livre des records.  http://www.erdutski-vinogradi.hr 

Tourisme religieux

Sanctuaire de Notre-Dame du refuge à Aljmas

http://www.svetiste-aljmas.com

Le sanctuaire de Notre-Dame du refuge est l'un des centres de pélerinages les plus significatifs de la Croatie orientale. Aljmas est une localité touristique bien éuiqpée.  Cahque année se sont plus de 200 000 pélerins qui viennent et le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, ils sont plus de 60 000 pélerins à effectuer le déplacement.

Le sanctuaire de Notre-Dame sur l'eau à Ilaca est le plus fréquenté de la région du Vukovarsko-srijemska. Ce sanctuaire a été fondé en 1865 lorsqu'une source d'eau jaillit entre les localités de Nijemci et Ilaca. La me^me nuit un habitant d'Ilaca vit dans son rêve la Vierge Marie avec l'enfant Jésus. Marie lui dit qu'il s'agit de sa source et qu'elle doit être clôturée. Le jeune homme clôtura la source et les premiers pélerins à Ilaca la nommèrent l'eau de la Vierge. Actuellement de l'eau coule de la source. Tout près de celle-ci une statue de la Mère de Dieu fut installée et des oeuvres inhabituelles commencèrent à se produire de plus en plus souvent. Ainsi, en 1870 une église a été érigée.

Gastronomie

Peu de régions croates peuvent s'enorgueillir d'une si grande variété de spécialités. Celles ci ont subi l'influence de la cuisine dalmate, de la Lika ainsi que de Zagorje et de la cuisine européenne. En Salvonie,  chauqe occasion spéciale est un prétexte à des grandes fêtes. C'est ainsi que de nombreux plats de circonstances ont vu le jour pour la naissance, les moissons, les mariages, les différentes fêtes religieuses ou tout simplement pour l'abattage de porc domestique. On pourra y déguster le cobanc ( ragout de viande ) le riblji paprikas ( bouillabaisse) pileci paprikasi ( ragout de poulet ) ou encore le kulen ( saucisson sec au paproka)

Les vins de Slavonie

La Slavonie comporte des caractéristiques exceptionnelles pour la culture du raisin et la fabrication du vin. Les vignobles actuels perpétuent cette tradition. Vignobles de Srijem, d'Erdut, de la Barajna et de Dakovo dans l'est. Le vignoble de Kutjevo dans l'ouest. La région dispose d'excellents prédispositions pour la fabrication de grands quantités de grands crus, notamment dans les vins blancs. Le centre du développement de la vituculture est sans conteste la région de Kutjevo. Enjingi, Kauthaker et PPK Kutjevo sont les plus importants producteurs de Slavonie. Engingijevo et Krathakerovo ne cessent de mener des expériences avec différents cépages.

Les vignobles de la Baranja et d'Erdut sont les premiers vignobles croates à faire partie du Vintour, le réseau des routes des vins de l'Union européenne. Ce projet est relié au développement des régions rurales sur l'itinéraire des routes des vins. Les payx membres de ce projet financé par l'Union européenne sont la Croatie, l'Espagne, la Hongrie et l'Italie.

Sept routes des vins d'Espagne, d'Hongrie, d'Italie ont été incorporées dansle projet. Les hongrois vins de la Croatie ont proposé un partenariat.  Chaque vignoble aurait son poitnde départ. Pour la Baranja celui ci serait le chateau du pricne Eugène de Savoir à Bilje et le parc naturel de Lopachi rit.

Aljmas et son sanctuaire seraient les points de départ du vignoble d'Eerdut. Pour le vingle de Dakovo les points de départ seraient la cathédrale et le haras national des lipizzans. Le vingle de Fericanacko-nasicko les localité de départ seraient les thermes de Bizovac, les châteaux et jardins d Donji Miholjac, Valpovo et Nasice. Dans cette région Slavonski Brod-Posavina, il est impératif de visiter "les routes des vins du mont Stupnik". C''est une chine de collines viticoles bien connues dans la municpalité de Brodski Stupnik, dont les domaines Zdjelarevic, Jurkovic, Vinkovic et Caldarevic font des vins d'exception.

La route des vins panoramas de Virovitica : La première exposition des vins issus des vignobles de Virovitica a eu lieu en 1864, la même année où s'est tenue la toute première exposition de vins en Croatie, un fait qui en dit long sur l'omportance de la viticulture et de l'oenologie dans cette région. A cette époque on y cultivait des cépages nobles locaux dont le "kadarka"était le plus représentatif. La route des vins panoramas de Virovitica s'étand dans les vignobles au sud de Virovitica le long des villages environnants qui se sont nichés sur les versants pittoresques du massif de Bilogora. Les sortes de vins les plus présents dans cette région sont la grasevina, le pinot blanc, le chardonnay, et la frankovka.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication