Argentine : Le Malbec

Le vin Malbec est la variété emblématique de la vitiviniculture en Argentine. Son origine se trouve en France : le Malbec est le cépage qui s’est adapté le mieux au sol argentin. Les conditions climatiques du terroir d'une grande amplitude thermique, la faible humidité et l’altitude permettent d’obtenir des raisins d’excellentes qualités. 19 % des raisins  de haute qualité produits en Argentine sont des Malbec. 85 % de la surface en Malbec est concentrée à Mendoza.

Les exportations de Malbec représentent la moitié du volume global des vins exportés. Elles ont augmenté de 67 % au cours des 5 dernières années. En 2013 le Malbec a enregistré des valeurs record pour ses exportations avec 389 millions de dollars.

L’Argentine est dotée d’une excellente matière première et d’une main d’œuvre très spécialisée ainsi que  d’un rapport qualité/prix favorisant l’exportation apprécié des consommateurs. Le Malbec fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée AOC dans certaines régions afin de protéger le nom de la zone et d’assurer auprès des producteurs un niveau de qualité élevé du vin.

La première AOC en Amérique du Sud a été le "Malev Lujan de Cuyo". On trouve aussi le Malbec "de Tupungato", "Tunuyan" et "San Carlos" (Vallée  de uco, de Patagonie – Nequen et Rio Negro – et celui du nord de l’Argentine "Salta" et "Catamarca"

L’argentine représente 2,81% du vignoble mondial et se positionne au 9e rang au plan de la superficie et au 5e rang pour le volume de production ainsi qu’au 7e rang pour la consommation

Arrivée en Argentine en 1853 l’agronome français Michel-Aimé Poujet est chargé de la gestion de la Quinta Agronomica de Mendoza. Afin de stimuler l’industrie du vin national, la Quinta Normal cherche à intégrer de nouveaux cépages de France comme le cabernet Sauvignon, le Pinot noir et le Malbec, originaire de la région de Bordeaux.

Le 17 avril, le projet de loi pour la fondation d’une Quintta ainsi que d’une école d’agriculture fut présenté par la législature provinciale de Mendoza. Le 17 avril représente la transformation de l’industrie du vin en Argentine et le point de départ pour le développement du Malbec emblème international de la viticulture d’Argentine représentant à ce jour 70 % de la production mondiale.

Plus amples informations  : rendez-vous sur www.winesofargentina.org/fr

Dsc01765

@Europe-Orient

 

Dsc01766

Dsc01758

 L'Argentine possède une variété de plats culinaires traditionnels hérités du mixage des trois grands groupes présents en Amérique espagnole -indigènes, hispano-arabes, africains subsahariens-. De nombreux plats typiques sont consommés tout au long du territoire: les empanadas, les humitas, les tamales, le puchero, le arroz con leche, la mazamorra, entre une infinité d'autres plats. Leur préparation varie selon les traditions de chaque province.

Le maté est une infusion traditionnelle consommée en Argentine, issue de la culture des indiens Guaranis. La plante utilisée, la yerba maté, parfois appelé "thé du Paraguay", "thé des Jésuites" ou "thé du Brésil", est une espèce sud-américaine dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé. Cette boisson, consommée chaude et parfois froide, de goût fort et amer, est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Cette boisson traditionnelle symbolise, par ses rites de consommation, la fraternité et l'hospitalité des gauchos.

L'asado est une grillade mais cela relève également d'un acte social. C'est une viande blanche ou rouge mais il y a aussi des choripanes c'est à dire des sandwiches avec chorizo avec une sauce criolla ou chimichurri. Ces viandes sont cuites et grillées horizontalement " la parilla" ou verticalement "en croix". L'asado est un plat national en Argentine ou il trouve son origine dans la tradition des gauchos. Il existe même des "adaores" personnes spécialisées dans l'art  de cuisiner un asado.  Le locro est un ragout à base de courge de mais et de haricots.

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication