XXVIe salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin

Une édition exceptionnelle qui a rassemblé plus de 150 librairies et 50 galeries. Cet événement, s’est déroulé du 11 au 13 avril 2014 au Grand Palais à Paris en France, a attiré plus de  20 000 visiteurs.

Durant 3 jours, collectionneurs et amateurs ont ainsi pu découvrir des milliers d’autographes, manuscrits, ouvrages rares, estampes, dessins, photographies ou encore collages, témoignant de la richesse de notre patrimoine culturel.

Un programme riche et passionnant, ponctué d’expositions, visites guidées et concerts !

Invité d’honneur du salon, le département des archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères, a dévoilé quelques-unes de ses pièces, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. 

Les thèmes "étranges affaires, affaires étrangères" et  "Guerre et Paix" présentés cette année ont placé cet événement incontournable au cœur de l’actualité.

Parmi les temps forts de cette XXVIe édition :

Les vitrines holographiques présentées pour la première fois en France

Grâce à une technologie innovante au service d’œuvres anciennes et une riche documentation informatisée et interactive, des manuscrits des XIIIe et XIVe siècles sont ainsi mis en lumière avec la projection de textes et d’images.

Le prix de la bibliographie 2014

Il a été attribué à Jon Gilbert sur Ian Fleming et son œuvre : Jon Gilbert. Ian Fleming. The bibliography. Préface de Fergus Fleming. Introduction par Michael L. Vanblaricum. Publié par Brad Frank. London, Queen Anne Press, 2012

Le "Centenaire du SLAM" une exposition unique

Fondé le 23 juin 1914 à l’initiative de 29 libraires membres, le syndicat national de la librairie ancienne et moderne célèbre cette année un siècle d’existence. Afin de commémorer ce centenaire et rappeler le rôle culturel des libraires à travers l’histoire, une exposition rare, présentée au sein du salon honore la profession.

Les ateliers de l’estampe

Des ateliers d’impression, regroupés autour des Ateliers Moret, ont permis d’assister, en direct, au tirage d’estampes dans des techniques aussi diverses que la taille-douce, la lithographie ou la sérigraphie.

Exposition de reliures décorées par Les amis de la reliure originale

Des spécimens uniques de reliures décorées exécutées par les meilleurs artistes dont Rose Adler, Robert Bonfils, Georges Cretté, Henri Creuzevault, Jacques Anthoine-Legrain, Georges Leroux, Germaine de Coster, Monique Mathieu, Pierre-Lucien Martin, ou encore Henri Mercher... L’association, qui existe depuis 1945, organise différentes expositions et des concours ouverts aux amateurs et professionnels, parmi les meilleurs de la profession.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication