Paris accueille les journées culturelles saoudiennes

2lt5e1ov4abeLe public est plongé dans toute la diversité de l'art saoudien lors des journées culturelles saoudiennes

organisées au Palais de Tokyo, les 10 et 11 avril. Ouverture de 12h à 21h. Crédit : Dhafer Al Shehri, GCA.

L'Autorité générale de la culture d'Arabie saoudite -GCA-, en coopération avec le Palais de Tokyo, inaugure les journées culturelles saoudiennes, un programme de deux jours destinés au grand public, mettant en valeur l'art et la culture saoudiens, et organisé au Palais de Tokyo 13 Avenue President Wilson, 75008 Paris les 10 et 11 avril 2018

Sous le patronage d'Awwad Bin Saleh Al-Awwad, ministre de la culture et de l'information et président du conseil d'administation de la GCA  l'événement parisien a pour but d'initier les visiteurs au riche patrimoine culturel saoudien, et offre une occasion unique de dialoguer avec les talents créatifs du Royaume.

"Très peu d'endroits dans le monde célèbrent et valorisent la culture et les arts comme la France", déclare le ministre de la culture et de l'information et président du Conseil d'administration de GCA, Awwad Bin Saleh Al-Awwad. "Se cultiver, c'est comme recevoir un cadeau, et il est de notre devoir de préserver et de développer ce cadeau. En tant que président de GCA, mon objectif est d'améliorer et de soutenir une société créative et de mettre en valeur notre histoire, les arts et notre culture contemporaine, tant en Arabie Saoudite qu'à l'étranger. Dans cet esprit de diplomatie artistique, nous ouvrons les Journées Culturelles Saoudiennes au Palais de Tokyo et nous nous réjouissons d'accueillir et d'échanger avec les visiteurs parisiens "

La soirée de lancement de l'événement a accueilli une centaine de personnalités emblématiques de la communauté artistique et culturelle et de la presse française, notamment des représentants de la cinémathèque Française, de l'Opéra de Paris, du Palais De Tokyo, du Musée Picasso, de l'Institut national du patrimoine, et du Château de Versailles.

Le programme des Journées, intitulé "Whole-istic", propose un large éventail de genres créatifs, incluant des projections de films, des discussions avec les réalisateurs, des expositions d'art traditionnel et contemporain ainsi que des concerts.

Les films programmés mettent en lumière le nombre grandissant de réalisateurs saoudiens reconnus pour leur talent. Le public pourra notamment découvrir “The Bliss of Being No One” de Bader Alhomoud, primé au Festival international du film de Dubaï, ainsi que "A Colorful Life" d'Abd al Rahmân Sundukjî, un documentaire sur l'émancipation des femmes Saoudiennes, produit par le GCA.

Les Journées sont également rythmées par des performances musicales et une expérience de réalité virtuelle qui permet au public de plonger au cœur des sites culturels et patrimoniaux saoudiens.

Les Journées Culturelles Saoudiennes sont ouvertes gratuitement au public, mardi 10 et mercredi 11 avril de 12h00 à 21h00. Pour plus d'informations sur le programme des Journées et pour découvrir le calendrier complet des événements : www.saudiculturaldays.com 

 

À propos de l'Autorité générale de la culture

Le rôle de l'Autorité générale de la culture est de préserver, protéger, enrichir et promouvoir le secteur culturel du Royaume, en encourageant les talents, et en soutenant la diversité culturelle et l'identité saoudienne par le biais des arts. Il cherche à améliorer la position culturelle du Royaume en élargissant les ponts et en ouvrant des canaux de communication à l'échelle régionale et mondiale, contribuant ainsi au développement d'une société dynamique, conformément au plan Vision 2030.

 Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.gca.gov.sa

Le 9 avril 2018

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×