OIF : Adhésion du Mexique

Après la république Dominicaine et l’Uruguay ainsi que le Costa Rica, le Mexique est devenu le 4e état observateur provenant de l’Amérique latine auprès de l’organisation internationale de la francophonie – OIF- dont l’objectif est de rapprocher les peuples déjà unis par des liens linguistiques historiques.

Agustin Garcia Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique en France, représentait le Mexique à Dakar capitale du Sénégal à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de l’organisation internationale de la francophonie – OIF-  les 26 et 27 novembre 2014.

L’influence culturelle et linguistique de la francophonie à une longue histoire au Mexique remontant au XIXe siècle. C’est en 1860 que furent fondées les premières institutions françaises comme le collège franco mexicain, et le lycée Fournier pour répondre à la communauté française croissante. En 1897 le lycée fut fondé à Mexico et en 195 le lycée franco- mexicain ouvrit ses portes à Polanco. Ce lycée a été le premier établissement formellement  établi hors du territoire français. A ce jour il existe trois lycées français au Mexique.

C’est au Mexique que la première alliance française établie hors de la France s’est implantée. A l’aube de 2015, ce sont 37 alliances françaises qui sont réparties sur l’ensemble du territoire du Mexique rassemblant près de 27 000 étudiants.

L’institut français d’Amérique latine – IFAL – a été fondé il y a 70 ans et accueille environ 8 000 étudiants.

Agustin garcia lopez loaeza ambassadeur du mexique en france 1dec 2014

Agustin Garcia Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique en France

@europeorient - Paris 1er décembre 2014

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication