Le Grand Palais à Paris abritera du 11 au 13 avril 2014

 Au fils des ans depuis son installation au Grand Palais en 2007, ce rendez-vous annuel conforte sa visibilité et accueille ses 20 000 visiteurs au cœur du patrimoine écrit. C’est aujourd’hui la plus belle manifestation du genre en France, et la plus importante au monde, avec plus de 160 libraires réputés venus des cinq continents, tous affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, et 50 galeristes d’estampe et de dessin, tous membres de la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau.

Un cadre prestigieux: la verrière du Grand Palais : des valeurs d’excellence : la qualité et la variété des documents présentés ; un moment de découverte et d’émotion: la diffusion de notre patrimoine, la connaissance des livres, des estampes et des dessins pour tous.Presentation

Chaque édition de ce salon réunit les collectionneurs avertis et les néophytes pour goûter aux plaisirs de la bibliophilie et de l’esthétisme des œuvres sur papier. Qu’ils soient modestes ou précieux, les documents et les œuvres d’art sont porteurs de connaissance et de beauté, et les allées du salon donneront à voir au plus grand nombre les richesses petites et grandes préservées et transmises au fils des siècles par les libraires et les galeristes.

Experts dans leur domaine, passionnés par leur métier, les professionnels du livre ancien et moderne, de l’estampe et du dessin sont le rouage essentiel de la connaissance, de la préservation du patrimoine, de son essor pour qu’il soit visible par tous. Ils préservent, ils restaurent, ils font revivre des ouvrages oubliés, ils mettent en lumière des reliures raffinées, ils propagent la bibliophilie de demain et la richesse artistique des siècles passés.

Livres rares ou insolites, reliures spectaculaires, recueils de planches, lettres d’écrivains, bibles enluminées, traités de chirurgie, cartes géographiques, mémoires historiques, manifestes futuristes, livres d’artistes, partitions musicales, photographies, récits de voyages, recueils de poésie, livres d’enfants… Quel événement peut réunir tous ces témoignages du passé ?

Œuvres figuratives, œuvres abstraites, faits historiques ou scientifiques, bois gravés, eaux fortes, lithographies, sanguines, lavis et aquarelles, œuvres d’artistes aussi divers que Dürer, Goya, Hiroshige, Picasso ou Soulages…

Quel autre Salon présente une telle diversité d’époque et de style? Parcourir les allées du salon c’est aller à la rencontre de la permanence de l’écrit, imprimé ou manuscrit, c’est aller à la découverte d’expressions artistiques, indémodables, avec une valeur patrimoniale universelle.

Raretés proposées à petit prix ou documents de grande valeur, ces milliers d’œuvres qui ont traversé les siècles attendent les amateurs éclairés, les  savants comme les néophytes. Toutes les gammes de prix sont représentées: une édition originale littéraire dès 100 euros une lithographie d’Olivier Debré pour 500 euros, une belle reliure armoriée ancienne à partir de 1 000 euros, une lettre autographe d’un écrivain célèbre pour 10 000 euros, une gravure de Rembrandt pour 30 000 euros.

Précieux ou modestes, tous ces documents recèlent des moments de plaisir et d’émotion pour ceux qui en feront l’acquisition. Les documents anciens, les livres rares, les belles estampes et les dessins originaux ne sont pas réservés aux seuls collectionneurs. Le salon international du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin est conçu comme un véritable lieu de découverte pour le grand public. Espace d’initiation à la bibliophilie, visites guidées, exposition de reliures d’art originales, présence de la Bibliothèque nationale de France, de l’association des bouquinistes de Paris, et chaque année l’exposition d’une bibliothèque prestigieuse qui apporte sa contribution à l’événement avec ses richesses patrimoniales, tout concourt à sensibiliser le visiteur à l’amour du livre, de l’estampe et du dessin.

Les archives du ministère des affaires étrangères présenteront pour l’édition 2014 une sélection de documents parmi les trésors des archives diplomatiques. La Bibliothèque nationale de France organisera une exposition sur le thème Guerre et Paix auquel participeront tous les exposants en présentant des œuvres sur ce sujet. Les visiteurs découvriront ainsi les estampes de Jacques Callot sur les Misères de la Guerre comme la Colombe lithographiée par Georges Braque. L’année 2014 marque le centenaire du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et pour célébrer dignement cet anniversaire, une exposition évoquera le rôle culturel des libraires et les grandes figures de la profession. Autre événement majeur en 2014: l’organisation du XLIe ccongrès de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne –LILA- qui réunit tous les deux ans les libraires du monde entier affiliés à la Ligue. Le congrès suivra immédiatement le Salon avec un programme riche en découvertes bibliophiliques. Entre invité d’honneur et congrès, c’est une manifestation tournée vers l’étranger qui recevra exposants et collectionneurs de tous horizons pour un rendez-vous autour du livre, de l’estampe et du dessin, objets symboliques du lien entre les générations et les cultures.

Presentation

 Invité d’honneur 2014

Le salon du livre ancien met à l’honneur les archives du ministère des affaires étrangères

En 1680, Charles Colbert de Croissy, secrétaire d’état aux affaires étrangères, prend l’initiative de faire relier ses correspondances avec les pays étrangers ainsi que celles de ses prédécesseurs : par cet acte très matériel, il crée l’outil indispensable à la continuité de l’action publique et assure la préservation et la transmission d’un ensemble appelé à constituer le noyau initial d’un fonds patrimonial exceptionnel. Héritière du service né de cette initiative, la direction des archives du ministère des affaires étrangères continue aujourd’hui et en toute indépendance des archives nationales, à assumer sa double vocation : servir l’administration d’origine en procurant aux diplomates les documents nécessaires à leurs activités, contribuer à la recherche historique par la valorisation et la communication de ses archives aux chercheurs.

Les archives diplomatiques se sont enrichies par versement régulier des services, récupération de papiers d’état, achats et dons de particuliers. On y trouve la très précieuse collection des accords et traités de la France (plus de 25 000 dossiers du XVe siècle à nos jours), des fonds intégrés au fils du temps, tels que les papiers Richelieu, le fonds Chavigny (avec 26 lettres d’amour d’Henri IV à Marie de Médicis !), les manuscrits Saint-Simon, les papiers Bonaparte, ou encore les dossiers des ministres et ambassadeurs ayant laissé un nom dans l’histoire politique mais aussi littéraire (de Beaumarchais à Claudel et Saint-John-Perse, en passant par Stendhal ou Chateaubriand, les exemples abondent). Cette extrême richesse des contenus se conjugue à la variété des formes et des supports : en annexe des dépêches, il n’est pas rare de trouver des gravures et, depuis les années 1850, des photographies, qui sont autant de témoignages ou de pièces justificatives de l’action diplomatique. Un fonds de cartes anciennes et contemporaines et une très riche bibliothèque de 500 000 volumes complète cet ensemble, aujourd’hui rassemblé, conservé et communiqué sur deux sites, à La Courneuve dans le département de la Seine -Saint -Denis et à Nantes dans le département de Loire Atlantique.

Ministère des affaires étrangères, Relation historique et descriptive d’un séjour de vingt ans dans l’Amérique du Sud, ou voyage en Araucanie, au Chili, au Pérou et dans la Colombie..

Ministère des affaires étrangères, Maurice Le Roux de Villers, secrétaire de 3e classe à Pékin. In - MOLLARD, Joseph, Album comique des Affaires étrangères, s.l. - s.n., 1869

Les archives du ministère des Affaires étrangères, Caricature de diplomate, in Album comique des Affaires étrangères, par Joseph Mollard, 1869bdef

Librairie des Carrés - 1-SOLVYNS, Balthazar. Costumes de l’Indostan dessinés dans l’Inde en 1798 et 1799, et représentés en soixante planches enluminées, avec les explications en anglais et en français. London, Edward Orme, 1804

Librairie Anne Lamort - Johann Gottlieb PRESTEL Johann Gottlieb. Accidents aus meinem Leben vom Jahre 1821 bis 1827. [Allemagne, vers 1850]

LIBRAIRIE ANCIENNE DENIS - Le livre rouge des atrocités allemandes 1914-18153

Les Archives du ministère des Affaires étrangères, Acte final du Congrès de Vienne, 9 juin 1815

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication