La reine Marie-Antoinette sera à l’honneur au Mori Arts center gallery de Tokyo

La reine Marie-Antoinette sera à l’honneur du 25 octobre 2016 au 26 février 2017 au Mori Arts center gallery de Tokyo au Japon

647942 353x500

La reine Marie-Antoinette

Après une grande exposition qui s’était tenue au Grand Palais à Paris en 2008, cette exposition qui s’ouvre dans quelques jours avec le concours de Nippon télévision et du château de Versailles démontre une fois de plus l’engouement des japonais pour cette femme mythique et flamboyante ou elle bénéficie d’une popularité inégalée notamment au manga "la rose de Versailles" réalisé par Rieko Ikeda. La mangaka, avait été fascinée par Marie-Antoinette avec la lecture du roman de Stephan Zweig lors de son adolescence.

En 2013, le château de Versailles avait recensé près de 206 000 visiteurs nippons. A souligner que le Japon a souvent été mis à l’honneur notamment en 2002 lors d’une exposition  "laques du Japon" et en 2014 "fleurs impériales au Grand Trianon".

C’est avec le soutien du château de Versailles que Fuyumi Soryo a édité une publication du manga "Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine".Amb japon

Son excellence Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France

Afin de présenter au mieux cette exposition M Masato Kitera ambassadeur du Japon en France recevait le lundi 10 octobre 2016 dans sa résidence la presse spécialisée et internationale ou avait pris part Mme Catherine Pegard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ainsi que Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au château de Versailles et Bertrand Rondot, conservateur en chef en charge du mobilier et des objets d’art au château de Versailles.

Ce sont plus de 200 œuvres, en provenance du Château de Versailles, du musée Carnavalet, de celui de la Révolution Française à Vizille, et de la National Gallery qui seront exposées à Tokyo afin de permettre de mieux connaitre certaines périodes de la vie de la reine Marie-Antoinette.

En 1777 la reine décida d’acquérir auprès de la Manufacture Royale de Sèvres un service en porcelaine dit "service Japon" en cadeau à sa mère Marie-Thérèse d’Autriche amateur de laque.

Le summum de cette exposition sera la reconstitution en 3D de l’appartement privé de Marie-Antoinette aménagé en 1783.

On pourra parcourir les différentes périodes de la vie de cette princesse, de sa jeunesse à Vienne capitale d’Autriche jusqu’à la guillotine en France. La reine Marie Antoinette a énormément apporté à l’art, l’artisanat et à la mode française. Une femme de gout et d’élégance.

​A souligner parmi les mécènes de cette exposition :   de Breguet, Renault-Nissan Alliance, Air France et Perrier-Jouët. 

Le 11 octobre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication