Eurosatory 2014

Historique du salon

Eurosatory, leader international de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres dispose d’une notoriété forgée depuis des années grâce au travail et à la collaboration de plusieurs institutions françaises.

Avant 1960 La Section Technique de l’Armée de Terre française (STAT) présent chaque année des matériels en service ou en expérimentation sur le camp militaire de Satory, près de Versailles. Une journée est dédiée aux Attachés militaires en poste à Paris

1967 – 1990 : Satory I à XII - La Direction Générale pour l’Armement (DGA) rassemble tous les 2 ans sur 3 jours une trentaine d’industriels français. L’exposition s’améliore au cours des années : en 1969 création du pavillon d’honneur et d’une tribune en bord de piste ; en 1985 premières présentations groupées à Suippes.

1992 – 1993 : La 13e exposition se tient pour la première fois au Bourget et prend le nom d’Eurosatory. C’est la première "Exposition européenne des matériels de Défense terrestre".

Le COGES (Commissariat Général des Expositions et Salons), filiale du GICAT, est créé en 1993.

1994 – 1996 : Eurosatory s’internationalise avec la première participation des Etats-Unis à côté de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO) et de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE). En 1996, la Russie rejoint l’exposition qui prend alors l’appellation "d’Exposition Internationale des Matériels de Défense".

2000 – 2002 : Eurosatory devient « le Salon International de la Défense terrestre et aéroterrestre » et déménage en 2002 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

2008 : Présence pour la première fois de Think tank internationaux et création des Eurosatory Guests. Le salon commence à s’ouvrir au domaine de la Sécurité.

2012 : Eurosatory devient l’événement le plus complet et le plus important de l’année 2012 en matière de Défense et de Sécurité terrestres. C’est le rendez-vous majeur pour rencontrer tous les acteurs du domaine.

2014 : Eurosatory maintient sa position de leader comme "Premier salon mondial de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres" .Eurosatory 2014 eurosatory

Grandes entreprises et PME se rassemblent tous les deux ans à Eurosatory à Paris Nord Villepinte pour rencontrer l’ensemble des acteurs internationaux. La prochaine édition se déroulera du 16 au 20 juin 2014.

Afin de connaitre les exposants présents à Eurosatory, cliquez sur Listedesexposantsinscritsacejour

Plus qu’un salon professionnel, Eurosatory est une plateforme d’échanges mondiale réservée à tous les experts de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Pour rappel en 2012, 70% des exposants et 48% des visiteurs étaient étrangers. Avec un taux de fidélisation respectivement de 72% et 50%, les acteurs ne s’y trompent pas et reconnaissent Eurosatory comme leur salon privilégié.

Pendant une semaine, l’ensemble de la filière industrielle terrestre (supply chain) se retrouve et rencontre aussi bien les forces armées que les forces de sécurité (utilisateurs finaux). La dernière édition du salon a accueilli 152 délégations officielles de 87 pays dont une vingtaine orientées sur la sécurité.

Initialement consacré uniquement à la Défense, Eurosatory s’est ouvert progressivement au domaine de la sécurité, la plupart des exposants produisant des systèmes pour les deux domaines. Si les cadres d’emploi sont nettement différenciés entre la défense et la sécurité, il existe un véritable continuum technologique entre les produits. Il suffit pour s’en convaincre de passer en revue les technologies utilisées dans les deux domaines : drones, caméras de surveillance, véhicules tout-terrain, moyens de communication, gilet pare-éclats, médecine opérationnelle, etc.

Eurosatory s’est toujours défini comme une vitrine de la technologie pour faire face aux différentes menaces pesant à travers le monde. Avec l’évolution de ces dernières, le salon a donc vu une partie de ses exposants présenter des solutions et des matériels répondant à la fois aux besoins de la défense et de la sécurité, dans une technologie duale.

Soucieux de favoriser le business des exposants et visiteurs, Eurosatory propose à chaque session de nouvelles formules et services et apporte un soutien particulier aux PME-ETI. Parmi eux, les rendez-vous d’affaires, le conseil en stratégie export par zone géographique, le village « découverte » dédié aux TPE participant pour la première fois au salon, les liens forts avec les CCI et les groupements français, les stands clés en mains avec de multiples options, les conférences exposants, les pôles technologiques, etc.

Afin d’anticiper et de bien comprendre les menaces et changements du secteur, un cycle de conférences ciblées et de courtes durées est programmé. La majorité des conférences Eurosatory sont gratuites et ouvertes à tous. Interviennent selon les thématiques : opérationnels, industriels, médias, experts et hautes autorités internationales sur des sujets d’envergures. Le village des Think Tank vient également compléter les analyses et études géopolitiques.

Les tendances d’Eurosatory 2014

L’analyse des secteurs d’activités des 1 501 exposants inscrits au salon permet de dégager plusieurs tendances. La filière optique/optronique : haut de gamme et bas coût, de la matière au système complet

Le salon Eurosatory devient une place privilégiée pour les sociétés impliquées dans la fabrication de composants optiques de très haute technologie. Tous les produits finis ainsi que tous les fabricants de composants (optiques, verres, cristaux, lasers, fibres optiques, matrice CCD, fusions HD et blindages) seront réunis sur le salon et vous proposeront leurs derniers produits.

La robotique terrestre opérationnelle se développe dans des gammes plus lourdes. Ce secteur est en forte évolution depuis quelques années sur différents axes. La préservation des vies humaines est au centre de toutes les améliorations. Ainsi apparaissent de plus en plus de robots permettant l’accès à des endroits inaccessibles, des zones dangereuses en raison des menaces ou du degré de pollution. Nouveautés marquantes, les robots pour les convois permettent de sécuriser complètement les transports avec l’utilisation de kits de robotisation et de télé-opération pour les véhicules existants.

Autre axe de développement, l’assistance au port de charges lourdes pour les combattants. De nombreuses solutions de mules robotisées présentent désormais des capacités améliorées et ne devraient plus tarder à accompagner de manière régulière les soldats en mission.

Des solutions de communications satellitaires mobiles haut débit pour utilisations civiles et militaires

Les fabricants répondent aux besoins des forces armées et de sécurité, des ONG et des sociétés travaillant à l’international qui ont besoin de communiquer avec des solutions de transmissions fiables, conservant une forte mobilité et aptes à transporter des flux de données numérisées de plus en plus importants nécessitant du haut débit.

De nombreux exposants proposant des solutions satellitaires à haut débit très compactes et à faible coût seront présents.

Des réponses pour un besoin en énergie de mieux en mieux maitrisé

L’énergie électrique est au cœur de tous les systèmes d’armes, de surveillance et de communication. Les besoins en énergie ne cessant de croitre, le recours à l’énergie solaire en appoint pour certains systèmes est une tendance qui se renforce. Cette énergie doit toujours répondre aux besoins spécifiques d’autonomie, de mobilité, de légèreté des supports et doit être polyvalente. Deux notions particulières émergent aujourd’hui : la gestion intelligente de l’énergie, notamment pour les installations et l’utilisation de matériels possédant dès leur conception, une consommation énergétique particulièrement réduite.

Omniprésence de la filière composite pour la protection passive

La filière composite bénéficie de nombreuses évolutions et de combinaisons de matières de plus en plus complexes. Toutes les dernières solutions de protections (blindages, protections personnelles) sont omniprésentes, et les propositions de solutions composites élaborées côtoient les fabrications de matière brute (métaux spéciaux, céramiques, verres, plastiques et fibres).

Plein essor de l’aéronautique légère de basse altitude

Le salon Eurosatory 2014 va rassembler de nombreux exposants du domaine de l’aéronautique terrestre, c'est-à-dire de tout ce qui vole en étant étroitement lié aux systèmes de défense et de sécurité terrestres (domaine « Aéroterrestre » ou « Air-Land »). Il s’agit d’une part du monde des hélicoptères, et d’autre part des aéronefs légers, qu’ils soient ULM, drones tactiques, ballons ou avions légers, sans oublier les systèmes de mise à terre des hommes et des matériels utilisés par les troupes aéroportées. A noter que des PME françaises émergent sur le marché des petits avions à bas coût.

Des solutions d’utilisation progressive de la force, du non létal aux armes classiques

De très nombreux évènements récents (printemps arabes, événements en Thaïlande, en Ukraine, en Centrafrique, Mali etc…) posent le problème de la gestion démocratique des foules qui nécessite une adaptation fine et permanente des moyens afin de préserver la vie des populations comme celle des forces d’intervention. De nombreuses propositions existent désormais, formant une palette complète de réponses progressives en fonction du degré de violence rencontré et de son évolution.

Forte présence d’exposants dans le secteur de la sécurité intérieure et de la sécurité civile

L’importance prégnante de ce secteur se traduit à Eurosatory par un nouvel espace dédié. Une vaste zone est consacrée à la gestion des crises, aux catastrophes naturelles, à l’aide aux réfugiés, aux secours aux populations, avec les stands de la Police, de la Gendarmerie, et des Sapeurs-Pompiers. De nombreuses sociétés, offrant des réponses capacitaires pour traiter les situations d’urgences, seront présentes (tentes, traitement de l’eau, évacuation, franchissement, médecine opérationnelle). Le thème de la gestion des villes et des conurbations sera également traité sur le salon.

Les objectifs Eurosatory 2014

Eurosatory se veut une vitrine de produits et d’exposants exhaustive dans trois domaines.

Exhaustivité Internationale

Eurosatory présente les offres de tous les pays ayant une industrie de défense et de sécurité et ne faisant pas l’objet d’embargo avec la France ou l’Europe.

Avec 130 pays visiteurs, tous les pays ayant des besoins en défense/sécurité et potentiellement acheteurs sont présents.

Enfin avec 70 groupes de presse internationaux partenaires de l’événement Eurosatory garantit une couverture du salon en amont sur les 5 continents. L’afflux important de journalistes pendant le salon (684 en 2012) assure la couverture médiatique après l’événement.

Exhaustivité de la filière

Eurosatory est la vitrine de l’ensemble de la filière, de la matière première aux produits finis. Tous les composants et les métiers de l’industrie sont sur le salon.

Sont présents les grands groupes industriels internationaux, les majors nationaux de chaque pays mais surtout le réseau important des PME et ETI innovantes.

Du maître d’oeuvre présentant des systèmes complets aux sous-traitants de 3ème niveau, toute l’industrie est représentée sur le salon.

Exhaustivité de la nomenclature

Une attention particulière a été portée cette année pour que toutes les catégories de matériels et systèmes répertoriés dans la nomenclature Eurosatory soient bien présentes sur le salon.

Qualité de la prestation Eurosatory

En tant qu’organisateur, il s’agit de garantir un niveau de qualité maximum de la prestation sur le salon, aussi bien dans l’offre des stands, que les prestations complémentaires et les services, pour la plupart gratuits, mis à dispositions de l’ensemble de la communauté Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication