Euronaval 2016 : Mondial des technologies navales du futur

Le 25e salon Euronaval a fermé ses portes ce vendredi 21 octobre 2016 à Paris-Le Bourget sur un bilan largement positif pour l'ensemble des acteurs du naval, industriels, délégations, organisations internationales, visiteurs et journalistes. Cet évènement biennal, fondé en 1968, s'affirme toujours comme le leader mondial des salons du naval de défense, avec cette année encore, une offre particulièrement prometteuse.


Dg euronaval opt

Hugues d'Argentré, directeur général d'Euronaval et délégué général du GICAN@europeorient

Hugues d’Argentré, directeur général d’Euronaval  confie "En dépit des mesures de sécurité particulièrement exigeantes mises en place cette année, nous avons eu une participation comparable à l'édition précédente avec, de l'avis même des exposants, une progression de la qualité des visiteurs professionnels. Le bilan est très largement positif pour cette 25e édition avec la présence de près de 130 délégations de 65 pays et plus de 20 chefs d'Etat-major de Marines étrangères. Unique dans le domaine du naval de défense, cette exposition de navires, de sous-marins et d'équipements navals confirme sa 1ere place auprès des décideurs et donneurs d'ordre de ce secteur en plein essor. En 2016, tous les "Majors" étaient présents !"

Pour l'édition 2016, 129 délégations ont été reçues sur le salon dont 89 délégations militaires étrangères représentant 64 pays sur les 5 continents. Parmi les délégations françaises et européennes, on compte des délégations ministérielles et parlementaires ainsi que des représentants de la Cour des Comptes, du MEDEF, du CNI, de l'Ecole de Guerre, de l'IHEDN, …

Contre amiral stanislas de la motte et l inspecteur ga na ral de l armement laurent sellier opt

Le contre-amiral Stanislas de la Motte et l'ingénieur général d'armement Laurent Sellier @europerient

Annonce de Jean-Yves le Drian, ministre de la défense

Le mardi 18 octobre 2016,  Jean-Yves Le Drian ministre de la défense, a choisi Euronaval pour révéler sur le stand du ministère de la Défense, la maquette des futures Frégates de taille intermédiaire (FTI) "made in France". Le lancement du programme FTI a été décidé mi-2015 lors de l'actualisation de la loi de programmation militaire. Son objectif est ambitieux puisque la livraison de la première frégate est fixée en 2023. D'un tonnage de 4 200 tonnes, la FTI sera mise en œuvre par un équipage de 125 personnes. Frégates de premier rang, les 5 nouvelles FTI complèteront à l'horizon 2030 l'ordre de bataille des 8 Frégates multi-missions (FREMM) et des 2 frégates de défense aérienne de type Horizon de la Marine nationale.

L1200073 opt

L1200078 opt

@europeorient

Les Trophées Euronaval 2016

Les trois lauréats des Trophées Euronaval 2016 ont reçu leur prix des mains de Jean-Yves Le Drian au cours de la cérémonie qui s'est déroulée lors de l'inauguration officielle du salon, le mardi 18 octobre 2016.

Le trophée Euronaval "Drone - robotique - systèmes autonomes" a été décerné à la Société ECA pour le développement de STERNA®. qui propose une alternative compétitive à une station de mesure magnétique fixe ou navale portable, permettant ainsi au navire en opération d'avoir une action en quasi temps réel pour sa protection vis-à-vis du risque magnétique. Le groupe ECA est reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels. Il développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes. Son offre s'adresse à une clientèle internationale et exigeante en termes de sécurité et d'efficacité.

Le trophée Euronaval "Conceptships - navire du futur" a été décerné à la société Voith Turbo, pour le Voith linear jet. dont l'objectif est d'améliorer les capacités des navires multi-missions en développant un nouveau système de propulsion permettant un rendement optimum sur l'ensemble de la gamme de vitesse du navire. Voith Turbo est présent dans le secteur hydroélectrique, la transmission de puissance pour le ferroviaire, la route, et dans la propulsion marine. Le groupe représente 20 000 collaborateurs à travers le monde. Le produit le plus connu de Voith Turbo est le Voith Schneider, système de propulsion unique avec un axe de rotation vertical alors que la majorité des systèmes de propulsion présente un axe de rotation horizontale.

Le trophée GICAN "Digital et numérique - simulation réalité virtuelle et augmentée" a été décerné à la Société SBS Interactive pour la solution innovante du logiciel de virtualisation enrichi du réel VIS-On. Le Trophée GICAN 2016 récompense ainsi  la solution innovante  du logiciel de virtualisation enrichi du réel VIS-On qui permet de visualiser un bâtiment dans ses moindres détails et  en un temps record. Juste 1 semaine à bord pour photographier l'intégralité d'une frégate ou d'un sous-marin. Environ 1 mois après, le client peut visiter son navire virtuel, prendre des mesures, ajouter des taches de maintenance et de la documentation. SBS est spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes en photos/ vidéos 360° et en 3D. PME française, elle développe et  commercialise le logiciel VIS-On permettant de créer un navire virtuel hyperréaliste à l'aide de photos 360°.

Un colloque de haut niveau a rassemblé le mardi 18 octobre 2016 après-midi des industriels, des politiques et des marins autour du sujet sujet d'actualité : "Together for safe and secure oceans". Ouvert par le Président d'Euronaval, Patrick Boissier, ce colloque a été conclu par l'amiral Christophe  Prazuck, Chef d'Etat-major de la Marine.

Eo6a4082

Patrick Boissier président d'Euronaval et du GICAN @europeorient

Un séminaire franco-australien de trois jours organisé par le GICAN

Avec en toile de fond la future commande des sous-marins australiens, ce séminaire de 3 jours qui s'est tenu en présence de Martin Hamilton Smith, Ministre de la défense South Australia, a été l'occasion de favoriser les échanges et d'accélérer la mise en relation des acteurs industriels, étatiques et académiques franco-australiens. En marge de ce séminaire, près de 70 rendez-vous entre industriels français et australiens ont été organisés.

Cette biennale internationale est organisée depuis sa création en 1968 par le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), représentant et promoteur de l'industrie navale française. Le GICAN fédère plus de 165 sociétés et représente 40 000 emplois directs en France pour un chiffre d'affaires de 8,5 Mds euros.

L1200071 opt

@europeorient

Rappel des chiffres clés d'Euronaval 2016

403 exposants -  56% d'exposants étrangers

34 nationalités exposantes en incluant la France dont 1 nouvelle nation, le Japon

10 pavillons nationaux dont 1 nouveau : le Danemark

129 délégations - 20 chefs d'Etat-major de marine - 23 250 visites professionnelles  -  579 rendez-vous d'affaires

81 partenariats médias - 322 journalistes - 15 000 m² de surface d'exposition

L1200084 opt

@europeorient

Alors, à vos agendas et retrouvons-nous pour l'édition 2018

Le 21 octobre 2016


 
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication