Ukraine : Concert au croisement du temps et du destin

Ukraine.gif

Le mardi 6 mai 2014 la pianiste Irina Riabtchum et la soprano Liubov Khakhalina  se produisaient en concert à Paris au centre culturel de l’Ukraine avec au programme notamment  "musique matinale pour piano" et "musique de soirée pour piano" de Valentin Silvestrov.

Pour mémoire le centre culturel est installé dans un hôtel particulier avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris, ayant appartenu en 1910 à la célèbre soprano italienne Lina Cavalieri et qui fut par la suite dans les années 1960 la propriété de l’acteur Alain Delon qui demeura avec sa compagne l’actrice Romy Scheinder. Oleh Yatsenkivsky directeur du centre culturel met au programme régulièrement des expositions, concerts, pièces de théâtre ainsi que des conférences-débats.   

Irina Raibchum est diplômée de l’académie nationale de musique Piotr Tchaïkovski. Elle a notamment vécue en Grèce de 1991 à 1996 et en Indonésie de 1999 à 2002 ou elle se produit dans de nombreux festivals internationaux

Liubov Khakhalina étudie dès l’âge de 7 ans la musique. Ses talents de comédienne l’a conduise à pratiquer le chant et est une grande interprète de l’œuvre du compositeur Richard Wagner mais aussi de Wolfgang Amadeus Mozart et de Giuseppe Verdi

Valentin Silvestrov est né en 1937 et est à ce jour le compositeur ukrainien le plus célèbre à l’international.  Il aime a souligné "il faut que la poésie passe à travers la musique de la même manière que nous voyons le fond de la rivière à travers l’eau claire."

Assistait à cette soirée musicale Marina Tscherkashina-Goubarenko,professeur d’art et auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, critiques et analytiques. Elle a formé de nombreux musicologues. Chef du département d’histoire de la musique étrangère à l’académie nationale de musique d’Ukraine elle dirige la soutenance de thèses de maitrise et de doctorat.

Marina Tscherkashina-Goubarenko est présidente de la société de Wagner en Ukraine. Elle est d’autre part lauréate de l’union nationale des compositeurs et présidente du conseil spécialisé pour les thèses de doctorat à l’académie nationale de musique d’Ukraine Tchaikowski.

Nathalya Nabokova centre culturel d'Ukraine et Marina Tscherkashina-Goubarenko @europeorient - 6 mai 2014

Oleh Yatsenkivsky directeur du centre culturel de l'Ukraine @europeorient - 6 mai 2014

Liubov Khakhalina soprano, Nathalya Nabokova - Oleh Yatsenkivsky, Irina Raibchum pianiste ,Marina Tscherkashina-Goubarenko @europeorient - 6 mai 2014

La pianiste Irina Raibchum @europeorient - 6 mai 2014

 Liubov khakhalina

La soprano Liubov Khakhalina   @europeorient

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication