Centre culturel d'Ukraine à Paris

Toujours très dynamique le centre culturel d'Ukraine à Paris

abrite du 16 juillet au 2 aout 2014 une exposition " Amitié sans frontières"

"Les meilleurs amis sont les personnes qui te font rire un peu plus fort,

sourire un peu plus longtemps et vivre un peu plus heureux "

En 2006 fut fondé le cercle Copernic, dont l'objectif est de maintenir et de renforcerun réseau des coperniciens au plan international. Pour mémoire le programme Copernic offre depuis 1990 un programme  de formation au management et au monde comtemporain parrainée par de grandes multinationales françaises et destiné a de jeunes diplomés des universités en particulier scientifiques et techniques des pays d'Europe de centrale et de l'Europe orientale de la CEI ainsi que de l'Albanie - Egypte - Tunisie - Turquie. Ce programme est a reçu la validation de l'institut d'études politiques ainsi que des Mines Paris Tech et du collège des ingénieurs. Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.cerclecopernic.com

Cette exposition constitue l'aboutissement d'une démarche où les enfants ainsi que les adolescents, rassemblés par classes d'âge soit de 6 à 10 ans puis de 10 à 14 ans et de 14 à 17 ans sont invitésà représenter un ou plusieurs sentiments par un dessin de thème libre, tel qu'un portrait ou bien encore une mise en scène ou la représentation d'un symbole sans impératif de formats avec une grande possibilité dans le choix des thématiques.

Cette exposition est animée par Mylène Atanassova originaire de Bulgarie. Mylène Atanassova est peintre et designer. Elle a été animatrice à la télévision et est la production de l'émission "boutique à la maison" sur la chaine nationale 7dni.TV à Sofia en Bulgarie. Mylène Atanassova a fondé la maison "Milena Art" et en 1997 et 1998 elle met en mouvement plusieurs défilés de mode au palais national de la culture de Sofia,capitale de la Bulgarie.

Après Paris, cette exposition sera visible dans les prochaines semaines et mois, à Kiev capitale de l'Ukraine, Moscou capitale de la Russie, Prague capitale de la république tchèque.

En plus de cette exposition le groupe Manushan originaire d'Iran nous a transporté au son de différentes oeuvres artistiques bulgares, françaises et bien évidement ukrainiennes.

Dsc06787

Le groupe Manushan @ Henri Martin europeorient

 

 

Succès pour le 1er concours Resonnance de piano

La grande soirée de clôture du " 1er concours Resonnance" s'est déroulée  dimanche 29 juin 2014 au centre culturel d'Ukraine à Paris. Ce concours qui s'est tenu du jeudi  26 juin 2014 au dimanche 29 juin 2014 a rassemblé près de 70 candidats.

Mykola Lyssenko réalise sa suite ukrainienne en poursuivant ses études à Leipzig en Allemagne entre 1867 et 1869 dont deux parties sont dédiées à Olga O’Konnor sa fiancée. La pianiste Iryna Riabchun interpreta au cours de cette soirée plusieurs œuvres de Mykola Lyssenko.

Dsc06279 1

 Mariia Hurina -  Catégorie Diplôme de concert et  Iryna Riabchun professeur de piano @Henri Martin europeorient

Mariia Hurina, jeune talent  âgée de 14 ans originaire d'Ukraine, sera sans nul doute une  grande concertiste de ce XXIe siècle au niveau international.

 

Directeur du centre culturel d'Ukraine de Paris @ Henri Martin -europeorient - 29 juin 2014

Mariia Hurina catégorie Diplôme de concert @Henri Martin - europeorient - 29 juin 2014 - centre culturel d'Ukraine de Paris

Mariia Hurina catégorie Diplôme de concert @Henri Martin - europeorient - 29 juin 2014 - centre culture d'Ukraine de Paris

Julien Braidi -CatégorieExcellence @ Henri Martin - europeorient - centre culturel d'Ukraine de Paris - 29 juin 2014

Tich Tang - Catégorie Amateur Adulte @ Henri Martin - europeorient - centre culturel d'Ukraine de Paris- 29 juin 2014

Les membres du Jury Vardan Mamikonian, Natalia Nabokova ( du centre culturel et non membre du jury ) , Olga Karnaukhova, Iryna Riabchun, Raminta Neverdauskaité, Jean-Pierre Bartoli, Elena Golikova-Kroon. @ Henri Martin - europeorient - centre culturel d'Ukraine de Paris- 29 juin 2014

Mariia Hurina - Catégorie Diplôme de concert et Iryna Riabchun @Henri Martin europeorient - centre culturel d'Ukraine de Paris- 29 juin 2014

 

Le centre culturel d'Ukraine à Paris a présenté le mercredi 18 juin 2014

La soprano Oxana Kazaneva-Kabka est professeur de chant à l’académie nationale de musique Pierre Tchaïkovski en république d’Ukraine.  Née à Krasnodar en Russie, elle a reçu a formation professionnelle dans le domaine musical, dans la classe de N Kirichenko. Avec un timbre de voix agréable et d'opéra, ainsi que ses qualités musicales son charme se déploie notamment dans le répertoire des œuvres dramatiques. Elle exerce son art dans différentes formations : quatuor – ensembles vocaux – trio etc…

Dsc04080

Oxana Kazaneva-Kabka @Henri Martin europeorient

Oxana Kazaneva-Kabka , lauréate du concours international art du XXIe siècle – 1er prix 2004 ainsi que du concours national nouveaux noms de l’Ukraine et diplômée du grand prix du concours international de l’art lyrique en Italie 2009, excelle  notamment dans Eugène Oneguine de Tchaïkovski ou dans le mariage de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart sans omettre le bal masqué de Giuseppe Verdi et la Tosca de Puccini

Oxana Kazaneva-Kabka s’est produite sur plusieurs scènes internationales en Chine –Finlande -France - Italie – Kazakhstan -  Pologne – Russie - Suède –

La soprano se produit régulièrement avec Pavel Baranskii  ou encore avec Guesseppe Giacomini ténor italien, Chakhimardan Abilov artiste du Kazakhstan.

Hanna Bubnova, concertiste, organiste. En 2002 elle est nommée organiste titulaire de la chambre nationale d’orgue et de musique de chambre.

Né en Volhynie, Igor Savchuk est un pianiste confirmé et exerce son art à l’institut d’art contemporain de l’académie nationale des arts de l’Ukraine depuis 2006. Il est diplômé du département de piano du conservatoire national M Lysenko de Lviv et est lauréat du concours international de musique art du XXIe siècle en musique de chambre 2e prix 2001.

Parmi les interprétations :  l'Ave Maria de Giulio Romano Caccini  1551- 1618 et différentes chansons folkloriques notamment d’Oleksandr Stesuik -1941-2007 ou d’Anatoly Kos-Anatolsky 1909-1983

Un trio à découvrir incontestablement

Igor Savchuk, Hanna Bubnova et Oxana Kazaneva Kabka @Henri Martin europeorient

Dsc05035 1

Au cours de ce printemps 2014 le centre culturel d'Ukraine à Paris présente les oeuvres de l'artiste Anatolii Haistruck . Né en 1996 à Vinnitsa, il est lauréat du prix national donné aux jeunes dans le cadre de réalisations hors normes. Anatolii Haistruck a déjà exposé ses oeuvres au Japon en Suisse ainsi qu'en Hongrie, Danemark et Grande Bretagne.

Dsc05427 2

Oeuvre d'Anatolii Haistruck  @Henri Martin europeorient 

Cette exposition permet d'avoir un regard avisé sur les évenements qui se sont produits durant l'hiver 2013/ 2014 et qui ont changé le caractère historique de la république indépendante d'Ukraine à travers l'héritage spirituel du célèbre poète Taras Chevtchenko. Alors âgé de 26 ans en 1840, Taras Chevtchenko publie ses premiers poèmes dans Kobzar. Sa poésie est empreinte de lyrisme. Pour mémoire le serf avait obtenu sa liberté en 1838. A 32 ans, à l’amorce de sa maturité d’écrivain, le tzar le condamne en 1846 à un dur exil pénitencier et lui interdit l’usage de tout papier, plume et pinceau. Libéré 11 années plus tard en 1857, les privations et d’exigeants travaux physiques ont délabré sa santé. Malgré toutes ces privations, son œuvre littéraire compte près de 900 écrits.
L'année 2014 a été proclammée l'année de Taras Chevtchenko en république indépendante d'Ukraine. Le 200e anniversaire de son année de naissance est inscrite au calendrier des dates incontournables de l'UNESCO, organisation onusienne.

Dsc05572

Gviatoslava Derda @Henri Martin europeorient

Gviatoslava Derda , jeune chanteuse a interprété un vaste répertoire de chansons traditionnelles et folkloriques  ukrainiennes. Au répertoire, notamment plusieurs poèmes chantés de Taras Chevtchenko : Tel est son destin, La lumière du soleil couchant. Cette jeune artiste rappelle dans sa gestuelle et son port de tête et sa manière de se mouvoir sur scène, la célèbre chanteuse Dalida originaire d'Egypte et d'Italie.

 

Natalia Nabokova du centre culturel d'Ukraine à Paris @Henri Martin europeorient

Le directeur de la maison de l'Ukraine à Paris @Henri Martin europeorient

Œuvre de l'artiste Anatolii Haistruck @Henri Martin europeorient - centre culturel d'Ukraine à Paris

Œuvre de l'artiste Anatolii Haistruck @Henri Martin europeorient - centre culturel d'Ukraine à Paris

 
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication